Exploration(s)

Exposition
Arts plastiques
artconnexion Lille

artconnexion entame sa rentrée avec un projet de Krijn de Koning (né en 1963, vit et travaille à Amsterdam).

Ses nombreuses installations réalisées in-situ mêlent sculpture, peinture et architecture. Chacune de ses œuvres repose sur la recherche d’un équilibre entre le lieu et son inscription dans ce lieu, dans la relation du corps, celui de l’artiste et celui du spectateur, à l’espace. Koning détourne, bouleverse et remodèle des structures, redéfinissant les fonctions et usages des constructions originelles.

L’usage de la couleur est primordial dans son travail : « La couleur requiert cette capacité d’influencer les perceptions de la réalité qui nous entourent. C’est un moyen de comprendre et de conditionner chaque réalité construite qui nous environne. L’objectif est de déterminer un élément en particulier et de le laisser se déployer dans cet espace : cela peut être un détail éclatant, enthousiasmant, compliqué, tout dépend de la situation ».

Pour artconnexion Koning réalise une installation éphémère combinant les procédés du wall drawing à des principes de mise en volume. Sous forme de maquette, l’artiste interroge la notion d’espace d’exposition nous invitant à une réflexion sur la place de l’architecture dans notre vision de l’espace.

Ses travaux ont récemment été présentés au Centquatre-Paris (FR) 2015, à la Folkestone Triennial, Folkestone/Margate (UK) 2014, Edinburgh Art Festival (UK) 2013, au Musée des Beaux-Arts Nantes (FR) 2011, au ‘Nieuwe Kerk’ Amsterdam (NL) 2010,  à la Triennial de Beaufort (BE) 2009

 

artconnexion benéficie du soutien de la Ville de Lille, du Conseil Régional Nord-Pas de Calais, de la DRAC Nord-Pas de Calais, de l’Institut Français, de la Métropole Européenne de Lille et de la Fondation de France.

 

 

Artistes

Adresse

artconnexion 9 rue du Cirque 59000 Lille France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020