Explorations

Exposition
Photographie
L'oeil écoute Limoges

 

Dans le cadre d’une résidence photographique au Centre européen de la céramique*, à Limoges, il m’a été proposé de porter un regard sur la recherche scientifique. J’ai découvert un site et toute une organisation humaine. Chaque jour, des hommes et des femmes se déplacent au sein d’un huis-clos, circulent dans différents espaces (bureaux, salles de réunion, laboratoires), manipulent divers instruments (ordinateurs, machines), écrivent, discutent… J’ai parcouru le site durant six semaines et tenté de saisir quelque chose des fonctionnements, enjeux et finalités de ce monde.

 

Guidé par l’objectif de rendre visible, ce contexte m’est apparu particulièrement lié, à plusieurs titres, à l’invisible. Les laboratoires de recherche sont inaccessibles au grand public. Au sein même du bâtiment, chaque laboratoire est cloisonné et obturé. Dans un laboratoire en activité, le scientifique effectue sa manipulation en grande partie face à sa paillasse de travail, dans une relation quasi intime avec l’Inconnu. Sa recherche reste mystérieuse pour le non-initié. Dans cette tentative de représentation, je me suis demandé où se situaient les enjeux de la recherche scientifique : dans l’énoncé de la problématique à mettre à l’épreuve, dans le geste du scientifique, dans l’échantillon qui va subir une transformation ou une analyse, dans la machine employée elle-même, voire dans son antre, dans les représentations qui découlent de ces actions (résultats, graphiques), dans les discussions entre scientifiques (internes ou en lien avec l’extérieur), dans toutes ces propositions à la fois, ou bien ailleurs ?

 

Les seules images qui sortent habituellement des laboratoires et à destination potentielle du grand public sont des photographies promotionnelles. Largement focalisées sur la technologie, les représentations des plaquettes de communication véhiculent une imagerie spectaculaire de la science, qui réveille en chacun une certaine fascination de la découverte, de la connaissance et du progrès. A l’inverse, ma proposition artistique présente exclusivement des images non événementielles (au sens de spectaculaire), considérant le cadre de la recherche plutôt que son objet.

Extrait d'un texte de Maxime Brygo

 

 

 

 

Partenaires

DRAC du Limousin Conseil Régional du Limousin Conseil Général de la Haute-Vienne Ville de Limoges Crédit Mutuel

Horaires

Du mardi au samedi de 14h à 18h

Adresse

L'oeil écoute 25, rue des Petites Maisons 87000 Limoges France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022