Expérience n°9. Exhibition

Arts plastiques
Musée des beaux-arts de Tours Tours

Ernest T.
Voyeur n°3, vers 1966
Pochoir, 50 x 65 cm.
Collection FRAC Poitou-Charentes, © FRAC Poitou-Charentes

Pour cette neuvième Expérience les étudiantes en Histoire de l'art de l'Université François-Rabelais de Tours proposent une exposition d'art contemporain au musée des Beaux-Arts, en collaboration avec le FRAC (Fonds Régional d'Art Contemporain) Poitou-Charentes.

 

Expérience n°9, Exhibition s’intéresse aux représentations de la féminité véhiculées dans les œuvres d’art.

L’image de la femme est traditionnellement omniprésente dans la production artistique. À ce titre, les collections du musée des Beaux-Arts sont tout à fait représentatives. Vecteur privilégié pour l’expression de valeurs ou d’idées sous la forme d’allégories ou de personnifications, la féminité n’a donc souvent été qu’une construction symbolique. C’est cette vision du féminin que l’exposition se propose d’interroger en associant des œuvres contemporaines à celles que compte le musée.

Les créations choisies jouent volontiers avec les codes de représentation et les clichés que contiennent les images de la féminité. Brice Dellsperger incarne ainsi le personnage féminin du film La fièvre du samedi soir dans l’une de ses vidéos, s’amuse des gestes, des expressions que l’on prête de manière caricaturale à la gente féminine. Ernest T. traite le regard de l’homme sur la femme avec humour. Les œuvres de Jean-Michel Othoniel, Umbo et Sam Samore évoquent la féminité par le fragment, le détail. Coquillage pour l’un, têtes de mannequins pour le second et bouche démesurément agrandie pour le dernier. Loin des convictions que l’on peut avoir sur la nature de la féminité, Expérience n°9, Exhibition montre qu’on peut la concevoir comme une construction imaginaire que l’on projette sur la femme. 

En exposant, voire en exhibant, ces imaginaires qui pèsent sur la représentation, Exhibition veut interpeller le spectateur et montrer qu’on ne peut pas réduire la femme à une image.

 

 

Tarifs :

Plein tarif : 5€ / Demi-tarif : 2.5€ Gratuite le premier dimanche du mois

Complément d'information

Commissariat : Etudiantes de Licence 2 en Histoire de l’art, Université François-Rabelais, Tours : Léa Daudin, Elsa Daviau, Claire Hemming, Florianne Le Brun, Marie Lelong, Lise Lépinay, Coraline Marais, Laura Piton, Ophélie Poirier, Laura Réveillère.
Coordination : Université François-Rabelais, Tours : Frédéric Herbin, Attaché temporaire d’enseignement et de recherche
Musée des Beaux-Arts de Tours : Sophie Join-Lambert, directrice, conservatrice en chef ; Ghislain Lauverjat, assistant de conservation
Fonds Régional d’Art Contemporain Poitou-Charentes : Alexandre Bohn, directeur, et l’équipe du FRAC Poitou-Charentes

Partenaires

FRAC Poitou-Charentes / université François-Rabelais de Tours

Horaires

Ouvert tous les jours sauf le mardi 9h-12h45 / 14h00-18h Fermé le 14 juillet, 1er et 11 novembre, 25 décembre, 1er janvier

Adresse

Musée des beaux-arts de Tours 18 place François-Sicard 37000 Tours France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020