Expanded Nature. Écologies du cinéma expérimental

Cycle Cnap/Bibliothèque Kandinsky
Projet soutenu par le Cnap
Parution
Film, vidéo
Bibliothèque Kandinsky Paris 04
Expanded nature. Ecologies du cinéma expérimental publié par Light Cone éditions

Le Centre national des arts plastiques (Cnap) et la Bibliothèque Kandinsky du Musée national d’art moderne/CCI, Centre Pompidou sont heureux de vous inviter au lancement de Expanded Nature. Écologies du cinéma expérimental, ouvrage collectif sous la direction de Elio Della Noce et Lucas Murari et publié par Light Cone Éditions.

Le jeudi 12 mai 2022, à partir de 18h30
Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou
Niveau 3

Entrée libre sur réservation

Intervenant.e.s : Elio Della Noce, Emmanuel Lefrant, Teresa Castro, Charlie Hewison.

Deux trajectoires en apparence éloignées allaient s’entrecroiser à la fin des années 1960 : l’expansion des modes de production et d’exposition de l’image animée (avec l’avènement de l’Expanded Cinema) et la réduction du monde naturel (un extractivisme forcené conduisant à l’épuisement du vivant, la dégradation des sols, l’extinction des espèces sauvages…). Cette collision des destinées médiatiques et environnementales provoqua chez des cinéastes expérimentaux une émotion contradictoire. Portés alors par le sentiment d’une perte de lien avec la nature, ils investirent les dispositifs et les techniques filmiques d’une plus grande conscience écologique. Élargir les moyens du film ou élargir la nature ?

Alors que notre époque est marquée par l’ampleur des actions humaines sur le reste du vivant (l’Anthropocène), des cinéastes s’engagent dans des pratiques écologiques qui tendent à un décentrement du privilège attribué à l’humain. Le cinéma expérimental se pense comme l'un des moyens de s'ouvrir à la pluralité du vivant, de concevoir le monde comme un réseau interconnecté, de mettre au jour un maillage entre les agents humains et autres qu’humains. Les méthodes de production du film peuvent être le terrain d’une écologie politique : des alternatives artisanales au productivisme, des regroupements en collectifs engagés et écoresponsables, une exploration de procédés comme la phytographie ou l’écodéveloppement.

Cet ouvrage collectif réunit les contributions de Elio Della Noce, Scott MacDonald, Jean-Michel Durafour, Kim Knowles, Philip Hoffman et Janine Marchessault, Karel Doing, Chris Dymond, Alice Leroy, Rose Lowder, Chris Welsby, Yaniv Touati, Bidhan Jacobs, Lucas Murari, Teresa Castro, Colectivo los Ingrávidos, Elizabeth A. Povinelli, Gérard Leblanc, Frédéric Brayard, Jacques Perconte, Vincent Deville, Lukas Brasiskis et Charlie Hewison.

À l'occasion de la parution du livre, une séance Scratch
« Expanded Nature » est également organisée le 10 mai 2022 au Luminor-Hôtel de Ville, autour des écologies du cinéma expérimental.

Cet ouvrage a été publié avec le soutien à l’édition du Cnap et le concours du Laboratoire d’Études en Sciences des Arts d’Aix-Marseille Université.

Adresse

Bibliothèque Kandinsky rue Beaubourg 75004 Paris 04 France
Dernière mise à jour le 25 avril 2022