EXEO²

Exposition
Photographie
Galerie Vrais rêves Lyon

5 "Peaux-de-Photos" sur sphères de verre. Dimensions 50x50x20 cm environ sous coffret Altuglas.

Photographe plasticienne, Valérie Legembre est la première à avoir su utiliser l’émulsion photographique sans support papier. Elle a fait breveter ce procédé si étonnant en 2007 sous le label “Matières multicouches à base d’images photographiques” et a fait l’objet d’une marque déposée : “Peaux-de-photos®”.
La photographie généralement plane ne l’est plus obligatoirement dans ses oeuvres. Elle utilise de façon intelligente ce medium pour atteindre son objectif, celui d’une recherche approfondie des particularités spécifiques du medium et ses limites.
Ces “Peaux-de-photos®” sont en effet le résultat de différentes procédures techniques, appliquées à des tirages positifs sur papier, permettant d’arracher l’émulsion à son support.
La libération de cette mince couche (de quelques microns d’épaisseur) qui a été préalablement tirée en plusieurs exemplaires, permet de découvrir l’intensité et l’éclat des couleurs que le support papier occultait. La gélatine qui retient ces dernières, peut, en séchant, prendre dans l’ensemble les formes que l’on souhaite lui donner.
La plasticienne brouille ainsi les limites entre entre photographie et sculpture.
Valérie Legembre aurait pu se contenter de ces découvertes et exploiter longuement son art mais, tout comme certains autres et rares artistes, elle poursuit sans cesse ses recherches afin de tenter d’atteindre les limites de ce medium.
Ses dernières créations effectuées dans le cadre de la résidence ’EXEO2 (dans les laboratoires du CEA de Grenoble) l’ont conduite à développer dans la série «Découpli» le coté sculptural de ses créations par l’utilisation, le découpage et le pliage de photographies papier. La sculpture obtenue devient objet, installation. Valérie Legembre par ce subterfuge re-crée un référent intermédiaire afin de pouvoir, ensuite, après éclairage le revisiter photographiquement dans le but d’en décliner de nouvelles « Peaux-de-Photos ».
Ces dernières pouvant soit s’intégrer directement sur le référent, soit encore être placées en perspective de ce référent dans le cadre d’une exposition.
Passionnée, curieuse et attentive Valérie Legembre sait adapter sa création aux sujets qu’elle traite. Qu’elle soit dans un laboratoire de recherche, dans une entreprise de production de composants électroniques, dans un centre hospitalier ou dans un centre urbain elle sait voir, reconnaître et capter les particularités de la situation afin de les décliner par la suite de façon originale. C’est donc bien au départ un travail de photographe qu’elle assure. Seule la forme de son travail la distingue finalement des autres artistes photographes. Formes surprenantes souvent que l’on ne peut qu’apprécier car elles permettent de sortir des sentiers battus, de faire voir et ressentir
autrement les sujets qu’elle traite.
Valérie Legembre permet ainsi de diversifier les modes de présentation et de rompre avec la monotonie que l’on trouve trop souvent sur les murs des galeries et autres lieux d’Art.
R.V. 2012

Horaires

du mercredi au samedi de 15 à 19 heures ou sur RDV

Adresse

Galerie Vrais rêves 6 rue Dumenge 69004 Lyon France

Comment s'y rendre

Métro et Bus - Station Croix-Rousse
Dernière mise à jour le 2 mars 2020