Écran n°2, 2016

Biographie

La lecture du réel par le regardeur est le sujet principal de l'œuvre d'Étienne Rey. À travers ses installations ou ses sculptures, il met en distorsion ce qui semblait poser les bases de compréhension d'un contexte donné. Dans son travail, il est avant tout question de perception, de point de vue et d'une forme d'expérience sensorielle. La lumière, qu'elle soit naturelle et se reflète sur des matériaux filtrant, diffractant, ou artificielle jouant avec l'obscurité et la brume, est un vecteur essentiel de cette transfiguration. Étienne Rey utilise les propriétés optiques de verres ou de motifs pour ouvrir les cadres de l’appréhension d'un environnement, dès lors ses installations quand elles se déploient à l'échelle d'une façade ou d'un parvis en redéfinissent la matérialité. Écran, trame, flou, turbulence, vortex ou réflexion sont quelques-uns des items de son vocabulaire plastique, ils sont les outils de cette déstructuration de la réalité.



The interpretation of reality by the viewer is the main focus of Étienne Rey’s work. To this end, he uses his installations and sculptures to distort what is assumed to be the basis for the understanding of a given context. His work revolves mainly around perception, point of view, and a form of sensory experience. One of the most important mediums in this transformation process is light, whether occurring naturally and reflected by filtering or diffractive materials, or artificial and made to interact with darkness or mist. Étienne Rey utilises the optical properties of glass or patterns to open up the framework in which we perceive our surroundings; his installations have been known to redefine the materiality of the façades or forecourts they are set in. Screens, outlines, blurs, turbulences, vortexes, and reflections are all defining components of his visual vocabulary, which he uses as tools in the deconstruction of reality.

Site internet et réseaux sociaux

Source

Documents d'artistes PACA - Partenariat Centre national des arts plastiques/Réseau documents d'artistes

Dernière mise à jour le 1 décembre 2020