Etienne Chambaud, Expansion

Projet soutenu par le Cnap
Exposition
Arts plastiques
Galerie Esther Schipper Paris 01
Etienne Chambaud, Necknot, 2022, bronze, 92 x 56 x 33 cm

Etienne Chambaud, Necknot, 2022, bronze, 92 x 56 x 33 cm

Conçue spécifiquement pour cet espace, Expansion est la deuxième exposition personnelle de l’artiste avec la galerie, après Inexistence présentée à Esther Schipper, à Berlin en 2021. L’exposition comprendra une installation sonore, accompagnée de sculptures.


Pour Chambaud, une exposition existe comme une condition d’états contradictoires, comme un lieu où les choses et les êtres pourraient alternativement ou simultanément émerger, changer ou rester absents. Les oeuvres de l’exposition partagent une certaine tension entre ce qui peut être expérimenté, vu et connu.


En entrant dans la galerie, les visiteurs découvrent deux premières salles quasiment vides. Une installation sonore intitulée Syrinx fait entrer dans l’espace d’exposition le son de plusieurs oiseaux. Leurs vocalisations complexes, synthétisées par des réseaux neuronaux artificiels, sont dans un processus constant de contamination et de métamorphose, la voix distincte de chaque oiseau étant affectée différemment par une autre. Le temps de l’exposition est donc un temps d’invention, de création de nouveaux individus, de nouvelles espèces, de nouveaux langages*.


Seul un renard mort — ou mieux, doublement mort (Dead Dead Fox) — habite également cet espace, posé au sol parmi les équipements techniques de Syrinx. Dans un geste contradictoire, le renard a été préparé par un taxidermiste pour paraître mort, attirant l’attention sur la répression et le déni conventionnels de la mort dans cette pratique, où les animaux morts sont souvent empaillés dans une pose qui cherche à imiter la vie.


Dans la salle adjacente, une nouvelle série d’oeuvres intitulée Stases combine des éléments trouvés à des matériaux imprimés en 3D. Poursuivant la réflexion autour des peintures d’icônes modifiées de l’artiste — réunies sous le titre d’Uncreatures et présentées dans le cadre d’Inexistence à Berlin en 2021 —, la nouvelle série présente une qualité sculpturale prononcée. Prenant comme point de départ des oklads ou rizas, plaques métalliques repoussées qui servaient à la protection et la décoration d’icônes, les oeuvres de Chambaud suggèrent la croissance de formes à travers les parties trouées de ces surfaces. Déterminées par des simulations informatiques, ces formes s’appuient sur des combinaisons de modélisations de croissance organiques ou minérales. Chacune des oeuvres de la série est le résultat d’un excès de calcul et de matière qui vient prendre la place du vide laissé par l’icône.


En dialogue avec les Stases, une sculpture en bronze de la série Necknot est placée sur le sol. À la fois organique et mathématique, elle consiste en un assemblage de cous d’oiseaux coupés, réunis en un noeud continu. Ponctuant l’espace, des sculptures en verre de la série Globes sont positionnées de manière à capter la lumière. Ces oeuvres contiennent et conservent les restes d’objets et de matériaux qui ont été détruits et transformés par le processus même de leur inclusion dans le verre en fusion.


L’exposition coïncide avec la grande rétrospective d’Etienne Chambaud au LaM – Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, Villeneuve d’Ascq, qui comprend des oeuvres de 1983 à 2022, et sera présentée du 7 octobre 2022 au 22 janvier 2023. Le catalogue français/anglais de l’exposition, avec des textes d’Etienne Chambaud, Tristan Garcia, Mihnea Mircan, Vincent Normand et Filipa Ramos, est publié par Dilecta et LaM.

Complément d'information

L' oeuvre Syrinx présentée dans le cadre de cette exposition a bénéficié du soutien à un projet artistique du Cnap en 2021. 

Artistes

Adresse

Galerie Esther Schipper 16 Place Vendôme 75001 Paris 01 France
Dernière mise à jour le 3 novembre 2022