Julie Vayssière, Le somnambule

Projet soutenu par le Cnap
Exposition
Arts plastiques
Maison des arts « Agnès Varda » Grand-Quevilly
Julie Vayssière, le somnambule, 2022

Julie Vayssière, le somnambule, 2022

Pour son exposition à la Maison des arts, Julie Vayssière s’est intéressée à la figure de celui qui, guidé par ses rêves, se  déplace dans le réel. En s’emparant littéralement de l’ancienne grange normande, elle nous invite à circuler à la surface des  images et à traverser de multiples langages.

Première exposition monographique de l'artiste dans un centre d'art  contemporain, « Le Somnambule » a reçu le soutien à un projet artistique du Cnap.

Complément d'information

Autour de l'exposition:

Projection: Samedi 24 septembre à 18h30 Médiathèque François Mitterrand de Grand Quevilly

Mondwest (1973) – Un film de Michael Crichton, en présence de Julie Vayssière.

Mondwest est un film américain de science-fiction écrit et réalisé par Michael Crichton, sorti en 1973. En l’an 1983, le parc d’attractions Delos permet à ses visiteurs de se retrouver à l’époque de leur choix (romaine, médiévale ou conquête de l’Ouest), au milieu de robots presque humains. Deux hommes d’affaires ont choisi de passer quelques jours dans le vieux Far West. Malgré toutes les précautions et sécurités prises dans ce parc d’attractions hyperréalistes, leur séjour ne va pas se dérouler exactement comme ils l’espéraient : peu à peu, le centre de contrôle perd tout pouvoir sur les machines.

Atelier-goûter avec Julie Vayssière: Samedi 8 octobre de 15h à 17h30

Afin d’accueillir au mieux les jeunes publics et leurs familles, la Maison des arts propose un atelier de réalisation en lien avec l’exposition et la pratique de l’artiste. Un goûter vient clore l’après-midi.

Discussion avec Emeline Jaret et Julie Vayssière: Jeudi 27 octobre à 18h30

Pour Le Somnambule, une discussion ave Emeline Jaret et Julie Vayssière est organisée dans les espaces d’exposition.

Émeline Jaret est enseignante-chercheuse, Maîtresse de Conférences en histoire de l’art contemporain à l’université Rennes 2 et rattachée au PTAC - Pratiques et Théories de l’art contemporain. Dans le cadre d’un projet de recherche intitulé « Sur le travail de l’art au travail », elle se penche sur le processus créatif et les notions d’auteur et d’artiste (figure, statut, posture), à partir d’une critique génétique enrichie de l’apport des sciences sociales et des sciences du langage.

Discussion avec François Aubard et Julie Vayssière: Jeudi 24 novembre à 18h30

Pour Le Somnambule, une discussion avec François Aubart et Julie Vayssière est organisée dans les espaces d’exposition.

François Aubart est docteur en esthétique, critique d’art, commissaire d’exposition indépendant et éditeur. Il a organisé de nombreuses expositions dont la plus récente est une double présentation du travail de Judith Hopf, Énergies, réalisée en co-comissariat avec Xavier Franceschi et Émilie Renard au Plateau-FRAC Ile-de France et à Bétonsalon. Il est par ailleurs, avec Camille Pageard, co-fondateur de la maison d’édition Même pas l’hiver qui publie des livres sur l'art et la poésie.

Atelier goûter avec Julie Vayssière: Samedi 3 décembre novembre à 15h

Afin d’accueillir au mieux les jeunes publics et leurs familles, la Maison des arts propose un atelier de réalisation en lien avec l’exposition et la pratique de l’artiste. Un goûter vient clore l’après-midi.

 


 

Artistes

Autres artistes présentés

Eléonore Cheneau, Renaud Bézy, David Malek, Colombe Marcasiano et Guillaume Pinard

Adresse

Maison des arts « Agnès Varda » 3 Allée des arcades 76120 Grand-Quevilly France

Comment s'y rendre

Depuis la gare SNCF de Rouen : 20 minutes
Métro direction G.Braque • Arrêt JF Kennedy

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022