ET TENIR (UNE VIE COMME LA VIE)
Galerie Zoème • Marseille
➜

« […] imaginer des maisons ouvertes qui seraient liées entre elles par des rapports d’hospitalité, d’expansion et de coopération. On peut imaginer sortir de la maison et rencontrer des inconnus que l’on ne considère pas comme des adversaires mais que l’on traite avec respect […]. Voilà une perspective sur laquelle investir et travailler. C’est un effort international, non la tâche d’un mouvement, d’une société ou d’une culture en particulier. Yassin al-Haj Saleh, Sur la liberté : la maison, la prison, l’exil… et le monde, L’Arachnéen
ici chez Zoème, dans cet essai d’accrochage, quelques fragments de ces créations et recherches en cours, avec les photographies prises le long du chemin. Puissent-elles être des traces de l’art de vivre poétique du peuple palestinien et de sa terre aimée, traces du passé entourant le présent immobile du génocide. » (Martine Derain)
Complément d'information
Martine Derain est artiste et éditrice. Elle aime travailler en dialogue et en collectif. Depuis ses premières créations en France, en Palestine (avec Dalila Mahdjoub) ou au Maroc (avec Hassan Darsi), elle noue récits d’histoires collectives et espace public. Les livres qu’elle publie au sein des éditions commune, qu’elle a fondées en 2010, comme les films dont elle est aujourd’hui la « conteuse », sont des fables documentées dont les lignes narratives entremêlent art et politique, urbanisme et poésie. La mise en récit d’archives trouvées ou confiées, institutionnelles ou personnelles – fonds constitués au cours de longs compagnonnages avec des lieux ou des êtres – y tient une place essentielle. Sur l’autre versant de la création, elle se préoccupe de faire vivre (d’administrer, en français ancien, prendre soin) des lieux-outils de travail pour artistes : elle a partagé l’expérience de la Compagnie, elle accompagne aujourd’hui celle du Polygone étoilé, lieu de création cinématographique non-aligné.