Et on a rêvé....

Transat Vidéo fête ses 15 ans
Exposition
Film, vidéo
Transat Vidéo Caen

Once upon a Time, Corinna Schnitt

Quatre jours durant, du mercredi 16 au samedi 19 décembre, se succèdent rencontres, conférences, expositions, concerts, programmes vidéos et filmiques... La nouvelle École supérieure des arts et médias de Caen nous offre une très belle carte blanche et nous permet d'investir les nouveaux lieux.

Complément d'information

Sont présentées deux œuvres emblématiques d'Antoine Boutet et de Corinna Schnitt, sous forme d'installation du mercredi au samedi, dans les ateliers de l'école.

• Zone of Initial Dilution Antoine Boutet
France / 2006 / 30 mn
Avec Zone of Initial Dilution, l’artiste s’intéresse à la transformation urbaine de la région des Trois-Gorges en Chine, bouleversée par la mise en œuvre du plus grand barrage hydraulique au monde. Ce travail témoigne des bouleversements dont est victime le fleuve Yangtze en Chine et de l’effacement progressif d’un mode de vie et de pratiques locales. Avant la fin du chantier prévue en 2008, Antoine Boutet dresse un état des lieux des villes et des berges du Yangtze, de celles en ruines ou disparues aux autres en plein essor. Nouveaux rapports au fleuve, nouvelles centralités, enjeux de pouvoir et de représentation, cette étude par l’image tente de cerner certaines conséquences sur le paysage et les populations dans la perspective planifiée de l’ultime montée des eaux.

Zone of Initial Dilution a rencontré un grand succès et remporté de nombreux prix dont celui du meilleur documentaire au 10è Festival international du film sur l'environnement / Goias, Brésil 2008 ; Prix spécial du jury au Festival du film documentaire d'Iran / Téhéran 2007; Meilleur documentaire au Festival du Film DaKINO / Bucarest 2007 ; Meilleur documentaire au Festival du film court de Tampere / Finland 2007 ; Prix du Court au Festival Écrans Documentaires / Arcueil 2006 ; Mention spéciale à Traces de Vies, Clermont-Ferrand 2006.


• Once upon a Time Corinna Schnitt
ÉU – Allemagne / 2005 / 25 mn
Once upon a Time se propose d’élargir la définition d’animal domestique. Une camera sur le tapis de la salle de séjour tourne autour de son axe et enregistre en continu une vue panoramique. Au fur et à mesure la pièce se peuple de chats, de chiens, de lapins, de perroquets et même d’oies et de poneys envahissant petit à petit l’espace. Le spectateur attend avec impatience la séquence suivante joué et interprétée par une troupe chahuteuse d'animaux en tout genre. La présence de l’homme est totalement exclue de la scène. L'incongruité de la situation, qui confronte un espace proprement humain et la présence des animaux domestiques, dont l’existence est directement liée à celle des hommes, provoque une certaine jubilation. Cette inversion de la norme souligne l’absurdité intrinsèque à la réalité que Corinna Schnitt aime à mettre en scène.

Corinna Schnitt est diplômée de l’Université des arts visuels d’Offenbach et de l’Académie des arts de Düsseldorf. Elle évolue dans le milieu artistique tant sur la scène allemande qu'internationale. Depuis de nombreuses années, elle développe une pratique artistique essentiellement axée sur le médium cinématographique et photographique. Dès ses premiers courts métrages, sa recherche s'oriente vers l'analyse d'un univers social, solide et bien organisé, apparemment rassurant. Elle crée des scénarios basés sur l'observation de phénomènes quotidiens, qui explorent les interactions entre la sphère du privé et le contexte social. Soigneusement construits, ses films font preuve d'une rigueur structurelle et d'une originalité narrative. À travers des cadrages sophistiqués, la caméra dévoile progressivement les éléments qui composent le récit et nous transporte à la redécouverte du paysage anodin et familier, devenu étranger. Outre de nombreuses installations vidéo projetées dans des musées et des galeries, Corinna Schnitt dévoile ses travaux dans le cadre de festivals de films ainsi qu’à la télévision allemande. Corinna Schnitt a reçu le Prix du Festival international du film de Oberhausen en 2004 avec son film Living a Beautiful Life.

Autres artistes présentés

Antoine Boutet et Corinna Schnitt

Horaires

de 12h à 19h30

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Transat Vidéo 23, rue Paul Doumer 14015 Caen France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022