Et In Libertalia Ego, un projet de Mathieu Briand

Projet soutenu par le Cnap
Exposition
Maison rouge — Fondation Antoine de Galbert Paris 12

© Mathieu Briand

Mathieu Briand mène depuis 2008 un projet artistique sur une petite île située près de Nosy Be, dans le nord-ouest de Madagascar. Le projet intitulé Et In Libertalia Ego se fonde sur les utopies pirates et en particulier sur l’histoire d’une colonie libertaire, Libertalia, qui aurait été fondée près de Nosy Be à la fin du 17e siècle. Elle est racontée par un certain capitaine Johnson, dans un ouvrage de 1724 qui mêle de manière ambiguë sources réelles et fictionnelles. 

Depuis 2012, la maison rouge accompagne l’artiste dans ce projet inhabituel, collectif et évolutif. Avec la complicité d’artistes qui lui fournissent des protocoles à réaliser ou le rejoignent sur l’île, Mathieu Briand explore d’autres territoires de l’art, pour inventer et expérimenter dans ce microcosme de nouvelles pratiques, et interroger ainsi les origines de l’art, son sens et ses limites. 

L’exposition et le  livre d’artiste qui l’accompagne sont une manière de rendre compte, de façon allusive, symbolique, poétique et sans doute paradoxale… de l’utopie de Mathieu Briand, et de certains éléments de son incarnation insulaire.

Tarifs :

Plein tarif 9 euros, tarif réduit 6 euros

Autres artistes présentés

Autres artistes invités par Mathieu Briand : Prue Lang & Richard Siegal,  Juan Pablo Macias, Mike Nelson, Damián Ortega, Rudy Riccioti, Yvan Salomone/Gilles Mahé.

Horaires

Du mercredi au dimanche de 11h à 19h, nocturne le jeudi jusqu'à 21h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Maison rouge — Fondation Antoine de Galbert Lieu fermé 75012 Paris 12 France

Comment s'y rendre

Métro: Quai de la Rapée (ligne 5), ou Bastille (ligne 1). RER: Gare de Lyon Bus: 20 / 29 / 91

Dernière mise à jour le 15 juin 2021