EST/WEST

Exposition
Arts plastiques
Association Galerie Artem Quimper

Sur une proposition de toutvabien.co

Ansuman Biswas & Frédéric Bernier "Est / West", le 21 octobre 2012 au Théâtre du Pôle Culturel Max Jacob à Quimper.


"L'intérêt passionné de Max Jacob pour les doctrines ésotériques nourrit un regard habitué à détecter les correspondances secrètes du monde visible et du monde invisible, dont la métaphore est l'application poétique la plus commune et la plus évidente. L'auteur du Cornet à dés s'intègre dans un longue tradition de poètes trouvant dans les sciences occultes, les religions à mystère, un écho à leur appréhension instinctive du cosmos.(…) Il est donc vrai que "la tentative gnostique est d'autant plus puissante qu'elle est le tremplin de la poésie". Et l'une des ambition de Max Jacob est de réconcilier l'Orient, partie de la "sagesse première et éternelle", comme l'écrivait Rimbaud, avec l'Occident, c'est-à-dire en fait de réintroduire "l'esprit allégorique" et le "langage imaginatif" dans un univers desséché par la latinité et qui oublie que "la vérité est en Egypte" et que les Evangiles sont eux-mêmes inspirés par la "science orientale". C'est avant tout une pensée allégorique s'exprimant à travers un langage symbolique et offrant une conception poétique du monde comme livre de Dieu qui séduit Max Jacob dans les systèmes orientaux, depuis la bouddhisme jusqu'à la kabbale en passant par l'Egypte et l'antique Chaldée." Max Jacob: Acrobate absolu / Christine Van Rogger Andreucci


À l’automne 2008, la ville de Quimper organisait les États généraux de la Culture. Ouverts à tous, ils avaient pour objet de prendre le temps de l’échange et du dialogue pour mieux concevoir la politique culturelle du territoire. Une rencontre qui permit à la ville d’affirmer sa volonté de créer un nouveau pôle culturel et artistique dédié à l’expérimentation autour du théâtre Max Jacob. En 2011, dans le cadre de l'appel à projet qui suivit l'invention du "Pôle Max Jacob", toutvabien.co proposa à la ville de Quimper la conception d'un projet de happening faisant écho à l'oeuvre poétique de Max Jacob et soulignant les principes éthiques soulevés lors des États généraux de la Culture.

Est / West ou l’intervention de deux artistes contemporains, performeurs, musiciens, mêlant leurs pratiques artistiques pour donner lieu à un évènement symbolisant la rencontre des deux cultures, Orientale et Occidentale et proposant aux publics de participer à la mise en œuvre d’une intervention performative et musicale en intervenant librement, simplement. Une expérience invitant les personnes présentes, individuellement et collectivement, à explorer les contours de leur propre créativité et de fait, à percevoir intimement la délicatesse du propos des artistes.

En offrant la possibilité aux publics d'agir à chaque instant, sans mécanisme prévisible, il s'est agi avec Est / West, d'écrire ensemble, artistes et publics, un événement artistique, restant perméable au temps relationnel. De construire une intelligence collective et transactionnelle qui soit à même de répondre aux complexités d'une société où la multitude citoyenne voudrait peu à peu se substituer à une autorité centralisée. Ce fut un événement réactif à l'échange, une suite de possibles, adaptatif. Une structure sociale auto-déterminée, générant en temps réel une morphologie culturelle vivante, concrétisant l'idée porteuse du projet du Pôle culturel Max Jacob, qui précise l'importance de l'appropriation des lieux par la population désireuse de s'investir dans le développement de la structure.

Communication visuelle: ©delicatedays.com

Commissaires d'exposition

Partenaires

Ville de Quimper et l'EESAB Quimper

Horaires

21 octobre 2012 à 15h au Pôle Culturel Max Jacob à Quimper / contact@galerie-artem.org

Adresse

Association Galerie Artem 16, rue Sainte-Catherine 29000 Quimper France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022