Estelle Granet

Biographie

Enfant je rêvais d’être exploratrice. C’est en tant qu’ethnologue que j’ai finalement atterri au brésil où à défaut de cités perdues, j’ai découvert l’écriture. Mon premier livre, Porto Alegre, les voix de la démocratie, interroge, à partir de portraits et de témoignages, le fonctionnement, les effets et le limites de processus dit de budget participatif. Je participe également à différents ouvrages collectifs sur le thème démocratie participative.

De retour en France, je m’installe à Lille. L’écriture ethnographique cède le pas à la fiction. En 2014, mon premier Recueil de nouvelles Sept Fois presque rien reçoit le prix de la Nouvelle d’Angers et est édité aux Editions d’un Noir si Bleu. Suivent d’autres textes, dont Les Images d’une Autre, publié dans la revue Harfang. Actuellement, je finalise un premier roman, l’Echo d’un Instant, autour de la question du traumatisme et de sa transmission.

Je participe par ailleurs à différents territoires. Atelier d’écriture, recueil de paroles et de témoignages… autant de démarches débouchant sur la production de textes qui donnent lieu à des éditions ( Mes mots arts, Mémoire avec la MJC de Calais, Portrait emportés avec Colères du présent et l’agence Light Motiv, les Gourmandes de la médiathèque, avec Colères du présent et la médiathèque de Courrières…), des expositions (POP, avec le Groupe Anonyme) ou des spectacles et/ou lectures spectacles ( les amours dans le temps avec la Cie les anonymes théâtre populaire, les Maux pour le dire, avec les anonymes tp et les centres sociaux du Calaisis, la Caravane de la Craie, avec le PNR Caps et Marais d’Opale…)

Parallèlement, je me forme à la photographie au centre d’arts plastiques et visuels de Lille. D’abord à l’argentique puis au numérique. Très vite, je commence à développer des projets personnels, à raconter des histoires. Je me passionne pour cette forme d’écriture qui vient bousculer, nourrir et dialoguer avec l’écriture textuelle. Je m’engage alors dans ce que j’appelle des narrations croisées, mélangeant les médiums ( Texte, photographie, montage vidéo ou audio).

Site internet et réseaux sociaux

Source

Bureau d'Art et de Recherche | La qsp galerie

Dernière mise à jour le 2 mars 2020