ESPACE/SCULPTURE

Cette exposition, intitulée "espace / sculpture", pourrait se présenter comme le troisième volet d’une réflexion sur le paysage initiée il y a plus d’un an avec les propositions "Paysages en mouvement I puis II". Du point de vue des archéologues, en passant par l’étude des cartes, des plans et des vues, nous nous sommes rapprochés de la perception des artistes, exprimée par la gravure, le dessin ou la peinture. Le premier volet trouvait une conclusion avec l’affirmation du sentiment de la Nature des XVIIe et XVIIIe siècles. Le second montrait la diversité toute subjective du regard des peintres voyageurs comme de ceux viscéralement accrochés à leur territoire ; il privilégiait l’époque 1860-1960, avec tous les enjeux esthétiques portés par la capitale : naturalisme, néo-impressionnisme ou démarches singulières d’artistes autodidactes.
Cette seconde exposition mettait en avant le rôle d’impulsion créatrice portée par des directeurs de l’Ecole des Beaux-Arts, eux-mêmes artistes et faisant également fonction de conservateur du musée de la ville. Citons Eugène Chambellan, directeur de l’Ecole de dessin et d’art industriel à partir de 1851, puis conservateur du musée de Mâcon jusqu’en 1901 avant de céder sa place à un autre artiste sur ces mêmes fonctions, Honoré Hugrel.
Un autre temps fort a vu le jour avec la création d’un «département espace / sculpture» à l’Ecole Régionale des Beaux-Arts de Mâcon entre 1985 et 1992 quand d’autres établissements organisaient leurs diplômes autour de la «communication», du «design» ou de « l’environnemen t». Il ne convient pas ici de détailler le projet d’école porté par Christian Gaussen, Jean-Louis Maubant et l’équipe pédagogique mise en place, mais plutôt d’évoquer un axe qui s’inscrivait très fortement dans l’histoire de l’art, celle du paysage et de la perspective dans l’art occidental – de Giotto aux artistes du Land art. Les champs concernés ont été explorés avec l’aide de théoriciens, philosophes, plasticiens… venant témoigner de leurs recherches et contributions à l’actualité d’un propos universel. Au cours de ces mêmes années, le relais de transmission des savoirs était mis en œuvre dans la réalisation d’expositions – celles organisées dans le sein de l’école ou par l’association tournusienne liée au musée et à l’abbaye, Tournus / Art Contemporain ou bien aux Ecuries Saint-Hugues à Cluny. Des artistes – surtout des sculpteurs – sont venus d’Angleterre, de Belgique, d’Italie, de Hollande ou de Nouvelle-Zélande, pour matérialiser, avec l’aide des étudiants, leurs dernières recherches, prémices de leur participation à la Documenta de Kassel, aux biennales de Sydney ou Venise… Aujourd’hui, l’exposition « espace / sculpture », du nom du département d’un enseignement diplômant, trouve place dans l’architecture contraignante du couvent des Ursulines, devenu musée en juin 1968, et se propose de montrer dans ce troisième volet une autre approche de l’Idée de Nature. Elle aborde les rapports à l’espace et au paysage avec quatre artistes contemporains ayant contribué à la réflexion engagée il y a 25 ans : Jean-Michel Petit et Didier Trénet, alors étudiants, Jacques Vieille, artiste intervenant et Paul-Armand Gette, artiste invité. Autour d’œuvres créées dans l’école, qui articulent le propos, ils nous font part également de l’actualité de leurs réflexions avec la mise en perspective d’un dessin d’Hubert Robert des collections pour Didier Trénet, un projet de commande publique pour Jean-Michel Petit, une tapisserie récemment tissée par les Gobelins appartenant au Mobilier National à partir d’un carton de Jacques Vieille et trois vitrines aménagées par Paul-Armand Gette pour faire la synthèse de trois propositions circonstanciées et paysagères mises en œuvre dans notre région : 1987, Tournus – 1991, Mâcon – 1993, Cluny.
Marie Lapalus
Animations / Conférences
au Musée des Ursulines
Dimanche 7 juillet à 15h
> Jean-Michel Petit : Déposition
par Jean-Michel Petit et Claire Magnien
Dimanche 4 août à 15 h
> Paul-Armand Gette et les blocs-sculptures
par Marie Lapalus
Dimanche 1er septembre à 15h
> espace / sculpture : Didier Trénet, Jacques Vieille
par Marie Lapalus
Samedi 14 septembre de 10 h à 12 h et 14 h à 18 h
> Journées européennes du Patrimoine
5 sites ouverts - Entrée gratuite
Dimanche 15 septembre de 14 h à 18 h
> Journées européennes du Patrimoine
5 sites ouverts - Entrée gratuite
Complément d'information
Bourgogne.
Commissaires d'exposition
Artistes
Autres artistes présentés
Paul-Armand Gette, Jean-Michel Petit, Jacques Vieille, Didier Trénet