Espaces philanthropiques

Exposition
Arts plastiques
FRAC Poitou-Charentes Angoulême

Bruno Petremann

Exposition de l'artiste Bruno Petremann, invité par le FRAC Poitou-Charentes en résidence au Collège André Brouillet de Couhé, pour la 8ème Rencontre Collégienne d'Art Contemporain. Visites commentées de l'exposition par les élèves de 3ème et présentation de leurs réalisations en atelier avec l'artiste.

Complément d'information

Espaces philanthropiques, une exposition de Bruno Petremann

Sur une proposition du FRAC Poitou-Charentes, Bruno Petremann a été invité à intervenir au Collège André-Brouillet de Couhé (86) dans le cadre de l’année scolaire 2004/2005. Cette résidence d’artiste en établissement scolaire s’inscrit dans la continuité d’un travail de partenariat entre le Collège André-Brouillet et le FRAC Poitou-Charentes intitulé Rencontres collégiennes d’art contemporain.
Ces Rencontres consistent à impliquer - à travers l’investissement plus particulier des élèves de la classe de troisième A et de leur enseignante de Français et d’Arts Plastiques : Martine Anglument - l’ensemble du collège dans une démarche de découverte et de compréhension de la création artistique contemporaine.
Bruno Petremann a été invité non seulement en raison de la qualité de sa pratique artistique mais aussi parce que cette résidence lui donnait la possibilité d’expérimenter et de produire de nouvelles pièces exposées au collège.

Entre sculpture et architecture, maquettes et objets comme issus du design industriel, le travail de Bruno Petremann dégage les processus et les enjeux à l’oeuvre dans la conception et la fabrication des objets qui composent notre environnement domestique ainsi que dans la construction des espaces et des architectures dans lesquels nous évoluons quotidiennement.
Critique face aux productions (quelles soient industrielles ou culturelles) d’une société aujourd’hui marchande avant tout, son travail évoque l’uniformisation et la standardisation qui gagnent l’ensemble de notre environnement et qui profilent un univers synthétique et satiné, issu d’une esthétique de custom (de carrosserie) et de packaging (d’emballage) s’appliquant indifféremment à toute chose : du paysage à la voiture, de l’habitat au jouet de construction.


Bruno Petremann (Né en 1974. Vit et travaille à Angoulême)
Diplômé de l’École des Beaux-Arts de Rennes en 1998

Expositions :
2005 « Espaces philanthropiques », résidence FRAC Poitou-Charentes, Collège André-Brouilet de Couhé
2003 « Bruno Petremann - Jacques Julien », Galerie de l’Ecole d’arts plastiques de Châtellerault
1999 « Tremplin 99 » Galerie des Bains-Douches, Marseille
1998 « Diplômes 1998 » Galerie des Beaux-Arts de Rennes

Bourse : aide individuelle à la création en 2002, DRAC Poitou-Charentes

Autres artistes présentés

Bruno Petremann

Partenaires

Cette résidence a bénéficié du soutien des partenaires du Collège André-Brouillet (DAAC / Rectorat de l'Académie de Poitiers, Syndicat mixte du Pays Civraysien et Caisse d'Épargne Poitou-Charentes) et du FRAC Poitou-Charentes (DRAC Poitou-Charentes et Région Poitou-Charentes)

Horaires

Du lundi au vendredi : 8h30-16h30Mercredi matin : 8h30-12h30Samedi : 10h-12h30 / 14h30-17h00Entrée libreTél. 05 49 59 21 57

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

FRAC Poitou-Charentes 63 boulevard Besson Bey 16000 Angoulême France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020