Espaces créatifs #9 - À l'affiche !

Exposition en ville des ateliers de l'Ecole d'art Camille Lambert
Exposition
Arts plastiques
École et espace d 'art contemporain Camille Lambert Juvisy-sur-Orge

Stage de typographie avec Guillaume Guilpart - photo Emilie Legenty

Tous les deux ans, une exposition des travaux des ateliers de l’École d’art Camille Lambert est organisée hors les murs : les Espaces créatifs. Invités à exposer dans des sites atypiques, les élèves relèvent de nouveaux défis et réinterrogent leur pratique artistique. Cette manifestation est également l’occasion de diffuser les créations à un large public dans des lieux inattendus.

Après plusieurs années dans le parc de la Coulée Verte à Paray-Vieille-Poste, l’édition de 2014 s’était emparée des vitrines des commerces du centre-ville de Juvisy-sur-Orge. En 2016, le Centre aquatique des Portes de l’Essonne s’est transformé en espace d’exposition avec des propositions hors du commun, allant de l’éolienne à la sculpture flottante !

Pour la 9e édition, des affiches réalisées grâce à différentes techniques, telles que la peinture, le dessin, le collage, la sérigraphie, etc., investissent la ville. Du 9 au 30 juin 2018, les ateliers s’approprient les panneaux d’affichage public et donnent à découvrir, au fil des déplacements sur le territoire, des productions spécifiques, qu’il s’agisse de tirages multiples ou de pièces uniques. Avec l’appui de leurs professeurs, enfants, jeunes et adultes ont imaginé des projets individuels ou collectifs. Trois artistes, Guillaume Guilpart, Line Célo et Éric Mercier, sont également intervenus pour les accompagner dans leur démarche technique et graphique.

Une centaine de travaux originaux disséminés dans l’espace urbain incitent les passants à regarder autrement les zones d’affichage, si familières qu’on ne les voit plus. Placardés dans les abribus, dans les panneaux publicitaires et sur les murs de sites culturels, les créations s’approprient ou déjouent les codes de l’affiche traditionnelle et son contexte d’exposition. Certains projets interpellent les usagers qui attendent le bus, leur proposent des jeux ou des possibilités d’interactions numériques (à partir de QR-codes) ; d’autres détournent de vrais supports de communication ou cartographies ; d’autres enfin s’amusent de la contrainte du format plane de l’affiche à travers un projet en 3D.

 

OÙ ?

> En extérieur

Dans les abribus et divers espaces d’affichages publics à Juvisy-sur-Orge, Savigny-sur-Orge, Athis-Mons, Morangis et Paray-Vieille-Poste.

> En intérieur, dans plusieurs structures culturelles du territoire

– Athis-Mons :

Médiathèque Simone de Beauvoir
Maison de Banlieue et de l'Architecture
Espace des Clos à Athis-Mons

– Savigny-sur-Orge :

Médiathèque André Malraux

– Juvisy-sur-Orge :

Conservatoire des Portes de l'Essonne - Espace Ducastel
Espace Jean Lurçat

Tarifs :

Gratuit

Adresse

École et espace d 'art contemporain Camille Lambert 35 avenue de la Terrasse 91260 Juvisy-sur-Orge France

Comment s'y rendre

– RER C ou D : station Juvisy-sur-Orge, sortie Mairie, puis prendre l’Avenue Estienne d’Orves jusqu’à l’église, à droite prendre l’avenue de la Terrasse. L’accès se fait par l’arrière du bâtiment en rez-de-jardin.
– En voiture depuis Paris : autoroute A6, puis aéroport d’Orly / N7 direction Evry. Sur la N7 sortie Juvisy centre ville / centre hospitalier.

Dernière mise à jour le 2 mars 2020