Espace de l'Art Concret

eac.
Donation Albers-Honegger

Donation Albers-Honegger

Créé en 1990, l’Espace de l’Art Concret est un centre d’art contemporain d'intérêt national doté d’une collection d’art abstrait, unique en France, la Donation Albers-Honegger. Elle offre au public un ensemble de plus de 700 œuvres représentatif des multiples tendances de l’abstraction géométrique. Cette richesse favorise un dialogue permanent entre des œuvres venues d'horizons différents, entre des propositions théoriques et des contextes sociologiques et politiques spécifiques.

L’Espace de l’Art Concret développe son action artistique, culturelle et éducative autour de trois missions complémentaires :

  • Une mission de conservation et de valorisation de la collection Albers-Honegger ;

  • Une mission de recherche, articulée autour des expositions temporaires et de résidences d’artistes qui permettent de tisser des liens entre les œuvres de la collection et la création contemporaine;

  • Une mission éducative de sensibilisation du public à l’art d’aujourd’hui, à travers l’action des Ateliers pédagogiques.

L’eac. est né de la rencontre entre deux collectionneurs, Sybil Albers et Gottfried Honegger, et du maire de Mouans-Sartoux, André Aschieri.

Sybil Albers et Gottfried Honegger voulaient rendre leur collection accessible au public. Dans un premier temps, elle fut mise en dépôt auprès de la Ville de Mouans-Sartoux. En 2000, au moment où l’Espace de l’Art Concret fêtait ses dix ans, Sybil Albers et Gottfried Honegger procédaient à la donation de leur collection à l’État, à la double condition, d’une part, que cet ensemble unique en France soit présenté en permanence dans un bâtiment construit à cet effet dans le parc du château de Mouans, d’autre part, que soit garantie la forte cohérence scientifique du projet autour de l’art concret et de l’art contemporain.

Depuis lors, de nombreuses donations complémentaires sont venues enrichir la collection initiale, émanant de Sybil Albers et Gottfried Honegger, d’Aurelie Nemours, de Gilbert et Catherine Brownstone.

Le nouveau bâtiment destiné à présenter la collection, réalisé par les architectes suisses Gigon et Guyer, a été inauguré le 26 juin 2004.

Éduquer la vision, ouvrir nos sens à la beauté, apporter une « contribution sociale à l’écologie du beau »
L’Espace de l’Art Concret a pour premier objectif la sensibilisation du public le plus vaste à l’art d’aujourd’hui. Plaçant l’éducation artistique au cœur de ses missions, il a toujours accordé un rôle essentiel à la pédagogie, en se dotant d’emblée d’une structure d’accueil des publics scolaires, dès la maternelle.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1990
Statut
Association Loi 1901
Actions culturelles et médiation

L'eac.propose diverses activités culturelles à destination du public. 

- Visite flash : Apprendre en un éclair 

Chaque semaine et plusieurs fois par jours les médiateurs.trices. proposent de courtes visites-focus autour d'une œuvre, de l'architecture, d'un artiste, d’une salle d’exposition. 

- Dimanche en famille 

Un dimanche par mois, poussez les portes de l’eac. en famille et partez à la découverte des chefs - d’œuvres exposés.

Deviens collectionneur ! 

À l’image de Gottfried et Sybil, les fondateurs de l’eac., deviens à ton tour un collectionneur ! Parcours nos expositions et observe attentivement les œuvres. Quelles sont celles que tu désires emporter avec toi et partager avec tes amis?
Sélectionne tes préférées et crée une collection personnalisée à emporter avec toi.

Dessin sans réserve 

A l’aide d’outils de dessins, inspire-toi des artistes concrets pour créer ta propre œuvre d’art. Notre médiateur.trice sera à tes côtés pour suivre les traces de nos artistes et t’aider à prendre la relève.

Mystère Concret 

Pour cette activité, rentre dans la peau d'un détective et part à la recherche de l'œuvre égarée. Pour cela, il te faudra élucider des énigmes, déchiffrer des rébus et décrypter des codes secrets.... Sauras-tu la retrouver ? 

Une fois l'enquête résolue, signe et emporte avec toi ton diplôme de détective de l’eac.

- BABY VISITE : l'art des touts petits 

Il n’y a pas d’âge pour s’éveiller à l’art !

Sensorielle et participative, la « baby visite : l’art des touts petits » est avant tout l’occasion de s’accorder du temps en famille.
L’eac. invite les bébés à découvrir les œuvres à travers l’éveil des sens : regarder, toucher, écouter, venez profiter d’un moment privilégié, tout en douceur.

- Atelier danse 

La Compagnie Pieds Nus propose à tous les publics de s'épanouir dans un univers artistique, de devenir acteur d'un projet culturel, guidés par Corinne Oberdorff, chorégraphe. L'atelier invite les participants (tous niveaux) à une visite artistique originale : explorer le lieu, investir par le corps et les sens, l'exposition en cours, se découvrir soi-même.

- Les ateliers pédagogiques 

Les ateliers hebdomadaires proposés sur le temps extra-scolaire permettent à l’enfant de s'initier tout au long de l'année à une pratique artistique. Ces ateliers sont enrichis de visites ponctuelles des expositions de l’eac.

Les ateliers sont organisés  hors vacances scolaires en 3 sessions de 6 à 7 séances, 10 séances correspondant au temps minimum permettant d'acquérir une base dans l'atelier suivi. Chaque atelier est basé sur l'acquisition progressive d'une expérience artistique et des habiletés techniques ainsi que sur le développement du goût et de l'expression créative personnelle.

Dessin, image et création multimédia 

Atelier Peinture, expression et regard


Les scolaires 

L’équipe des Ateliers pédagogiques de l’eac. proposent différents types d’ateliers à destination des scolaires : visite active des expositions seules ou suivies d’un atelier de pratique artistique (séances entre 2h et 2h30)

Ces projets d’éducation artistique et culturelle s’élaborent en collaboration étroite avec les enseignants. Ces derniers peuvent s'ils le souhaitent venir visiter les expositions en amont de leur venue avec leur classe. 

 

Le public en situation de handicap 

L'Espace de l'Art Concret favorise l’accès à tous à l’art contemporain.

L’entrée aux expositions et à la collection permanente est gratuite pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnant.

L’équipe des Ateliers pédagogiques conçoit une palette d’activités accessibles, originales et innovantes, des visites d’exposition et des ateliers de pratiques artistiques adaptés à l'âge, au handicap et à la condition physique. Ces activités peuvent être ponctuelles ou programmées tout au long de l'année. Des projets spécifiques peuvent être conçus en partenariat pour répondre aux attentes des institutions.
Pour les personnes à mobilité réduite, seule la Donation Albers-Honegger est actuellement accessible aux différents niveaux qui sont reliés par un ascenseur, l'exposition du premier étage du Château n'étant accessible que par un escalier. 

 

Publications

Edition de catalogues d'exposition.

Prestations

Les deux espaces librairie - boutique (Château et Donation Albers- Honegger) proposent une offre large d'ouvrages et revues d'art contemporain, architecture, design, des catalogues d'artistes de la collection Albers-Honegger, des éditions limitées et multiples d'artistes, une riche section jeunesse, ainsi que des objets design et des jeux créatifs.

Horaires

Du 1er septembre au 30 juin : du mercredi au dimanche 13h - 18h
Du 1er juillet au 31 août : tous les jours 11h - 19h

Tarifs
Entrée - Galerie du Château + Donation Albers-Honegger
- 7.00€
Tarif réduit - Enseignants et étudiants hors académie, Tarif Inter-exposition , groupe (à partir de 10 personnes)
- 5.00€
Gratuité - mouansois, −18 ans, enseignants et étudiants académie Nice (06, 83), demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux, personnes en situation de handicap et 1 accompagnant
Gratuite - Maison des Artistes, journalistes, ministère de la Culture, conseil régional PACA, Département des Alpes Maritimes , membres ICOM et CEA
Gratuité - Adhérents Amis du consortium de Dijon (sur présentation de la carte d'adhésion de Sept. 2019 à sept. 2020)

Accès mobilité réduite

Oui
Adresse
Espace de l'Art Concret eac. Château de Mouans 06370 Mouans-Sartoux France Tél :04 93 75 71 50 briand@espacedelartconcret.frhttp://www.espacedelartconcret.fr
Directrice : Fabienne Grasser-Fulchéri
Comment s'y rendre

Train
Ligne Cannes - Grasse – Arrêt Gare Mouans-Sartoux
(15 mn de la gare de Cannes)

En avion
Aéroport International Nice Côte d’Azur
(30 km) par l’autoroute

En voiture
Par la R.N.85 ou la pénétrante depuis les villes de Cannes (10 km) et Grasse (9 km)
Sortie autoroute 42 : Mougins / Mouans‑Sartoux / Cannes / Grasse

Parkings gratuits à proximité de l’eac :

Parking du Château
Parking de la Gare (à 5 mn à pied)

En bus
Réseau Lignes d’Azur :

n°600 (Grasse – Cannes par Mouans-Sartoux)
n°650 (Mouans-Sartoux – Mougins – Sophia Antipolis)
n°530 (Grasse – Valbonne – Sophia Antipolis par Mouans-Sartoux)

Réseau Palmbus :

Palm Express B (Mouans-Sartoux – Cannes SNCF)

Finalité

Afin de faire rayonner l'esprit de l'Art Concret, l'Espace de l'Art Concret met à disposition des artistes (et ceci dans le cadre de leurs recherches personnelles liées à un projet spécifique ou non) une résidence, la maison Bueil, au coeur de Mouans-Sartoux. La participation de l'artiste aux activités pédagogiques liées au Pôle National de Ressources de l'Art Concret est vivement souhaitée.

Disciplines
Arts plastiques
Durée
4 à 6 mois
Centre d'art contemporain d'intérêt national
Dernière mise à jour le 4 février 2022