espace 36 association d'art contemporain

espace 36 est un centre d’art associatif, lieu de création et de diffusion de l’art contemporain. Notre objectif est de soutenir la pratique des artistes dans leur recherche et leur production et de développer la sensibilisation envers tous les publics. Nous privilégions la complémentarité avec d’autres acteurs du territoire, dans une envie de concertation et de mutualisation des compétences. Dans une dynamique fidèle aux valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire et sans orientation commerciale, nos actions se veulent porteuses d’idées et de sens, indispensables au développement plus égalitaire de la société. Facteur de cohésion sociale et d’une meilleure qualité de vie, notre structure est fondée sur le principe de la solidarité et sur l’engagement des personnes dans un processus de citoyenneté active.

Discipline
Arts plastiques
Film, vidéo
Année de création
1987
Statut
Association
Actions culturelles et médiation

Chaque visiteur de l’espace 36 est accueilli dans la découverte de nos expositions par un médiateur qui l’invite à se questionner sur les œuvres qui lui sont présentées.

Une discussion s’enclenche alors dans un esprit de réciprocité laissant la place aux réflexions et idées de chacun. Les artistes contemporains traitent de sujets liés à la société d’aujourd’hui qui peuvent toucher tout un chacun. Le rôle du médiateur est d’amener le public à y réfléchir de façon autonome et individuelle, associant les notions d’ouverture intellectuelle, d’affirmation personnelle et de valorisation individuelle.

L’espace 36 propose également à chaque exposition des temps spécifiques permettant un nouvel éclairage sur l’exposition en cours. Des ateliers d’écritures sont régulièrement programmés en concertation avec l’association Zazie mode d’emploi. Par des jeux d’écritures, les participants sont amenés à s’exprimer et partager autour des œuvres que nous présentons. Des partenariats auprès d’acteurs locaux nous permettent également de proposer des actions plus variées tels que des conférences, des séances de yoga ou des ateliers de sérigraphies.

Publications

Une publication (8 pages) est réalisée chaque année pour la résidence et régulièrement des éditions sont réalisées pour des projets spécifiques. Vous pouvez les retrouver sur une page de notre site http://espace36.free.fr/

Réseaux associatifs

50° Nord : Réseau d'art contemporain des Hauts-de-France Fédération Wallonie Bruxelles

FRAAP : Fédération des Réseaux et Associations d'Artistes Plasticiens

BLA! association nationale des professionnel·le·s de la médiation en art contemporain

APES : Acteurs pour une Economie Solidaire Hauts-de-France

Horaires

du mardi au vendredi de 13h à 17h - samedi de 14h à 18h

Adresse
espace 36 association d'art contemporain 36 rue Gambetta 62500 Saint-Omer France Tél :03 21 88 93 70 espace36@free.frhttp://espace36.free.fr
Directeur : Benoit Warzée
Finalité

Préparer une production, réaliser un projet in situ, participer à des catalogues, créer un réseau en favorisant des rencontres avec d'autres structures. interventions auprès du public : débats, rencontres spontanées, vernissages.

Durée
un an de janvier à décembre

MODALITÉS DE SÉLECTION

Dates des comités de sélection
mars
Dossier artistique, pièces demandées

un book et une présentation du projet de création sur le territoire, selon un thème proposé par l'association, en lien avec le territoire (local ou régional)

Jury de sélection

Conseil d'administration de l'association

Nombre d’artistes sélectionnés
1

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

accueil chez un particulier ( membre de l'association )

Atelier de travail

pas de local spécifique

Matériel disponible

1500 € de matériel remboursé sur factures

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Frais à la charge de l’artiste

Les frais d'hospitalité chez l'habitant sont pris en charge par l'association. Pour les frais de déplacements, les dispositions sont à préciser pour chaque projet.

PARTENARIATS

Établissements culturels

Selon les projets, des partenariats sont envisageables avec les acteurs locaux : Service du Patrimoine, Musées, Centres culturels, Ecole de Musique...

Conseil Général Département du Pas de Calais, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Nord-Pas de Calais, le Conseil Régional Nord-Pas de Calais, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, l’Éducation Nationale, la Ville de Saint-Omer

Dernière mise à jour le 13 avril 2022