Ernesto Neto. Levianthan Thot

Commande publique du Centre national des arts plastiques
Exposition
Arts plastiques
Musée d'arts de Nantes Nantes

Ernesto Neto. A Culpa civilizada, 2009. Musée des Beaux arts de Nantes (Vue de l'installation). c) CNAP. Ville de Nantes. Photogr C. Clos.

Le Musée des Beaux-Arts de Nantes invite Ernesto Neto à intervenir dans le patio à l’occasion de la seconde édition d’Estuaire. L’artiste réactive Léviathan Thot, commande publique du ministère de la Culture et le Communication - Centre national des arts plastiques installée en 2006 au Panthéon à Paris pendant le Festival d’Automne. Du Léviathan, monstre du livre de Job qui lui donne son nom, l’œuvre emprunte les improbables yeux, la bouche, le cœur, les membres… Cette œuvre concentre les éléments constitutifs de la pratique artistique d’Ernesto Neto. La sculpture suspendue est composée d’un tissu souple et transparent en tulle de polyamide, dont certaines parties sont remplies de billes de polystyrène, de sable ou de lavande qui confèrent à l’œuvre une dimension multi-sensorielle. À Nantes, cette intervention évoque, en filigrane, une page de l’histoire de la ville liée au commerce triangulaire. Le spectateur est invité à expérimenter physiquement l’installation en évoluant entre les différents éléments en suspension. Œuvre monumentale, biomorphique, elle envahit l’espace du patio tel un « corps spatial ». Figure majeure de la scène artistique contemporaine brésilienne, Ernesto Neto (né en 1964 à Rio de Janeiro) doit sa renommée internationale à ses imposantes sculptures-installations dans lesquelles les éléments olfactifs et tactiles jouent un rôle aussi important que les composants visuels. Il expose au Brésil depuis 1988 puis à l’étranger dès 1995. En 2001, il représente le Brésil à la biennale de Venise. Héritier de Lygia Clark et de Hélio Oiticica, Ernesto Neto se démarque par la singularité avec laquelle il traite les questions liées au corps et à l’espace. Ses œuvres invitent le spectateur à une participation sensorielle et proposent une nouvelle expérience du corps. Par ses déplacements, il découvre le principe de réversibilité entre extérieur et intérieur et le potentiel de transformation qu’offrent ces formes en constante mutation, tout à la fois fragiles et imposantes, charnelles et architecturales.

Horaires

Horaires d'ouverture: Tous les jours de 10 à 18h (nocturne les jeudis de 18h30 à 20h), sauf les mardis et les jours fériés. Cette exposition sera ouverte tous les jours, même le mardi pendant la période d’Estuaire, du 5 juin au 16 août.

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Musée d'arts de Nantes 10, rue Georges Clémenceau 44000 Nantes France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020