Biographie

Avert Erik est né en 1987. Après un Dnsep à la Haute Ecole des Arts du Rhin à Mulhouse en 2011, il écrit une thèse sous la direction d'Olivier Lussac, sur les aspects transdisciplinaires des œuvres de George Brecht. Depuis l’obtention de son doctorat en 2017, et sa publication aux Presses du réel en 2021, Erik Avert continue la création en vidéo et en musique électroacoustique.

Son travail artistique naît d’intuitions, de réseaux de pensée complexes et d’intérêts éclectiques voire clairement transdisciplinaires. Ce constat pourrait empêcher toute possibilité de le penser ou de le mettre en mots.

Cependant, deux grands axes de questionnements se dégagent lorsqu’on en regarde la globalité :

- Une mise en doute systématique des réseaux de perception habituellement mis en jeu par les médiums qu'il utilise (illusion du mouvement dans la vidéo, perception de l’espace sonore, adéquation entre l’image fixe et l’objet qu’elle représente).

- Des références continuelles et des rapprochements entre la théorie de l’art, l’épistémologie et certains mythes fondateurs.

La dimension expérimentale de ce travail de recherche en art oblige à faire dans des cadres toujours mouvants et à recréer des pièces différentes à chaque changement de contexte.

Site internet et réseaux sociaux

Dernière mise à jour le 16 octobre 2023