Eric Tabuchi & Nelly Monnier, L’Atlas des Régions Naturelles Vol.1

Projet soutenu par le Cnap
Parution
Photographie
Poursuite Arles
ED_Eric Tabuchi, Nelly Monnier_Atlas régions natuelles_Poursuite éditions_2021

L’Atlas des Régions Naturelles Vol.1 est, comme son nom le suggère, le premier tome d’une aventure photographique singulière, autant par ses dimensions que par sa durée. Commencée il y a cinq ans, son ambition est de documenter de manière égale les 450 régions naturelles ou “pays“ composant le territoire français.

Partant de ces petites entités géographiques et culturelles que sont par exemple l’Artois, le Morvan ou le Béarn, Eric Tabuchi et Nelly Monnier s’attachent avec patience et minutie à décrire nos manières d’investir le paysage, de l’habiter, de le façonner. Les routes, les habitations, les commerces, les activités, la typographie des enseignes, les noms des villages : ils traquent à la fois les invariants, les choses typiques et les écarts à la norme − qui, croisés, définissent une physionomie de nos modes de vies et de nos identités.

L’Atlas des Régions Naturelles Vol.1 est composé de 16 chapitres se succédant au rythme de trois régions suivies d’un thème. Sur 384 pages, se sont plus de 650 images qui racontent aussi bien l’architecture que son rapport au paysage. Le livre est complété par une carte faisant office d’index glissée à la fin de l’ouvrage.

Chapitres du premier volume :
Beauce, Cévennes méridionales, Faucigny, Amers, Forez, Garrigues, Nivernais, Camouflage, Pays d’Ouche, Porcien, Santerre, Initiatives personnelles, Trésor, Val de Loire tourangeau, Hautes Vosges lorraines, Piscine verticales

Avec le soutien à l'édition du Centre national des arts plastiques

Complément d'information

384 pages, 17 x 32 cm
Livre + carte
Couverture souple sérigraphiée, reliure Otabind
Co-édition Poursuite et GwinZegal
Seconde impression décembre 2021
ISBN 978-2-490140-10-7

Adresse

Poursuite 3 boulevard des Lices 13200 Arles France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 15 décembre 2021