Épure Julia Dupont

Soutien à la photographie documentaire
Projet soutenu par le Cnap
Exposition
Photographie
Galerie du Haut Pavé Paris 05

Julia Dupont, Épure, Sans titre # 3, 2016 - 2018

Mardi 25 février 2020 à partir de 18h, vernissage de l’exposition "Epure " de Julia Dupont à la galerie du Haut-Pavé.Julia Dupont a reçu le soutien à la photographie documentaire du Cnap pour ce projet en 2016.

Épure, porte sur l’ancien couvent de la Sainte-Croix, isolé dans la montagne de Sintra, au Portugal. Le lieu, conçu dans une architecture vernaculaire, organique et dépouillée, constitue une renaissance étonnante de la pensée et de la vie de François d’Assise. Déserté depuis près de deux siècles, l’espace continue pourtant de porter en lui l’expression d’une spiritualité, encore palpable dans ses matières, ses volumes, ou les lumières ménagées dans ses intérieurs...

Revenant sur ce premier sentiment, j’ai tenté de relever certains traits de la conception qui a érigé ce lieu, et ai composé finalement une évocation ponctuelle de mon cheminement à l’intérieur de lui. Mon immersion a procédé également d’un parcours dans le temps, à travers les récits sur son histoire et les existences qu’il a abritées.

Ma série est traversée par une omniprésence minérale, celle de la roche avec laquelle le couvent fait corps, dans une relation mimétique avec la topographie environnante (qui forme l’un de ses traits constitutifs, de même que ses dimensions extrêmement réduites, son architecture non canonique, ou encore l’usage important du liège). Mon regard observe la présence des éléments qui composent cet espace architectural et paysager spécifique : pierres, liège, végétaux, mousses, qui émanent encore leur qualité vivante, une substance primitive qui n’a pas été défaite.

Relativement abstraites, mes photographies se déroulent tel un poème visuel, reposant sur un mouvement et des associations libres entre les fragments captés. Il s’agit d’un parcours subjectif, où mes images sont les signes et supports d’une projection intérieure. Dans cette recherche, ce n’est pas la croyance chrétienne en tant que telle qui m’intéresse seulement, mais la découverte que celle-ci rejoint d’autres ascèses, d’autres pensées, d’autres manières d’habiter le monde.

Texte de Julia Dupont  

Artistes

Tarifs

Entrée libre

Adresse

Galerie du Haut Pavé 3 quai de Montebello 75005 Paris 05 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 19 février 2020