Fondation d'entreprise Pernod Ricard
Entretiens sur l'Art : François Curlet, Comment dire ?
Patrick Javault reçoit l'artiste François Curlet en compagnie de Xavier Boussiron, musicien, metteur en scène et plasticien.
Film, vidéo
Fondation d'entreprise Pernod Ricard • Paris 08
Comme nous en avons eu la démonstration à l'occasion de la rétrospective de l'artiste au Palais de Tokyo (Fugu, 2013), l'œuvre de François Curlet se partage entre ambitieux et déroutants projets cinématographiques et objets divers (le plus souvent fruits du détournement) et non moins déroutants. Dans sa façon de raccorder des réalités a priori peu compatibles, son art post-conceptuel semble débarqué d'ailleurs.
S'inspirer d'une planche du test de Rorschach pour y découper des portes de saloon, par exemple, c'est rabattre l'imaginaire et le fantasme sur l'ivresse ordinaire. Ailleurs, les logos des marques du hard discount servent de motifs à des reliefs en bois de récupération (Vintage Discounter, 2012). Ainsi, l'art concret et l'art conceptuel semblent se donner la main pour définir une économie de l'art en tant de crise; les marqueurs visuels de la dèche définissant une gamme d'œuvre d'art un peu brut, un peu pop. Glaçant ou grinçant?
(...)
En savoir plus : http://bit.ly/1k4UlYg
Artistes
Horaires
Adresse
Fondation d'entreprise Pernod Ricard
1, cours Paul Ricard
75008 Paris 08
France
Comment s'y rendre
Accès : 1 cours Paul Ricard (17 rue d'Amsterdam) - 75008 Paris.
Pour les personnes à mobilité réduite, un accès sans marches Impasse d'Amsterdam (21 rue d'Amsterdam).
tel. +33 (0)1 70 93 26 00.
info@fondation-pernod-ricard.com
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022