Entretiens autour du livre et de l’édition de photo

A l'occasion du Salon Offprint sur *Duuu
Annonce
Offprint Paris Paris 06
offprint-2021

Offprint 2021

Du 11 au 14 novembre à 13h, pendant le salon d’édition indépendante Offprint, écoutez une série d’entretiens autour du livre et de l’édition de photo. Ce programme est réalisé par le Centre national des arts plastiques (Cnap) en partenariat avec la radio en ligne *Duuu.

Les entretiens sont menés par Magali Nachtergael, critique d’art, commissaire d’expositions et enseignante-chercheuse à l’Université Bordeaux Montaigne.

En ligne sur duuuradio.fr

Programme

Graphistes sous le nom de Building Paris, Benoit Santiard et Guillaume Grall évoquent leur nouvelle maison d’édition, Building Books, sensible aux paysages et aux formes bâties, à l’environnement, à la ville et à l’architecture.

L’artiste et photographe d’origine iranienne Hannah Darabi raconte la genèse de son livre Rue Enghelab, la révolution par les livres, Iran 1979-1983 publié en 2018 par Spector Books et Le BAL, lauréat en 2019 du prix du Livre Historique aux Rencontres d'Arles. Elle évoque également son projet le plus récent, Soleil of Persian Square, ouvrage et exposition réalisés avec le centre d’art Gwinzegal.

Fondatrice de la maison Is−land Édition, Charlotte Otham parle de la manière dont ses projets éditoriaux racontent des histoires intimes. A Slow Boat to China retrace le dernier voyage entre la photographe Marion Scemama et l’artiste David Wojnarowicz tandis que le livre Jure-moi de jouer revient sur l’histoire de la galerie Chantal Crousel, quarante ans après sa création. L’éditrice évoque également son nouveau projet qui paraitra prochainement autour de la série de photos réalisées par Jean-Luc Moulène de sa compagne pendant dix ans, Laurence Lorenzi.

Éric Cez cofondateur de Loco, maison d’édition fondée à Paris et spécialisée en photographie, parle de l’histoire récente de l’édition photographique contemporaine et de ses évolutions mais aussi de France PhotoBook, groupement d’éditeurs français indépendants de livres de photographie.

Graphiste et fondatrice d’Area Books, Laure-Anne Kayser évoque, en compagnie de la photographe Marie Quéau, Odds and Ends, premier livre publié en début d’année par la toute jeune maison d’édition.

Une carte blanche à l’initiative de *Duuu vient compléter la série d’entretiens.

Informations complémentaires

*Duuu est une radio dédiée à la création contemporaine. Fondée en 2012 par des artistes, cette radio est née du désir de faire entendre des situations de réflexion et de travail.

Le Centre national des arts plastiques (Cnap), est l’un des principaux opérateurs de la politique du ministère de la Culture. Il a pour missions de soutenir et de promouvoir la création contemporaine dans sa plus grande diversité, tant du point de vue des disciplines – peinture, sculpture, design, photographie, vidéo, design graphique, etc. – que des parcours professionnels.

Offprint est un projet de soutien aux éditeurs indépendants et expérimentaux dans les domaines de l’art, de l’architecture, du design, des sciences humaines et de la culture visuelle. Produit par LUMA depuis 2015, Offprint est activé sous différents formats et lieux (Londres, Paris, Milan et Arles). Pour cette édition spéciale, Offprint Off invite une sélection d’éditeurs, librairies indépendantes, studios, imprimeurs, à ouvrir leurs portes et accueillir le public d’Offprint à Paris.

Sites internet des partenaires

Adresse

Offprint Paris

14 rue Bonaparte
75006 Paris 06
France

Dernière mise à jour le 4 novembre 2021