Entrée libre

une exposition de Valerian Goalec
Exposition
Arts plastiques
openspace Nancy
affiche de l'exposition

Ainsi que l’indique Georges Perec dans son livre «L’infra-ordinaire», ce qui nous parle, c’est toujours l’événement, l’insolite, l’extra-ordinaire, comme si la vie ne devait se révéler qu’à travers le spectaculaire mais jamais « ce qui se passe vraiment, ce que nous vivons, le reste, tout le reste, […] Ce qui se passe chaque jour, le banal, le quotidien, l’évident, le commun, l’ordinaire, l’infra-ordinaire, le bruit de fond, l’habituel» (1). Car effectivement, nous n’interrogeons jamais cet habituel, nous le vivons sans y penser.

Dans son travail, Valerian Goalec sonde notre rapport aux objets et, au-delà, à ce quotidien qu’évoque Perec et à l’usage que l’on en fait, en le ralentissant jusqu’à le mettre en pause, faisant ainsi écho à la pensée de Marcel Duchamp sur la relation des œuvres au temps dont « toutes [les] fractions passées et futures [y] coexistent dans un présent qui n’est déjà plus ce qu’on appelle ordinairement l’instant présent, mais une sorte de présent à étendues multiples »(2).

Valerian Goalec questionne alors cette multiplicité temporelle à travers la mise en œuvre d’une situation dont chaque élément devient une curiosité que l’on n’observe plus comme une forme fonctionnelle mais comme une énigme au travers d’une normalité, d’une banalité quotidienne qui crée dès lors « une zone située entre visibilité et invisibilité où la prise de forme a lieu ».

Ici cette situation a trait au travail, archétype de l’espace standardisé par excellence, tant dans ses usages que dans son mobilier. L’espace normé du white cube est transposé dans celui d’une agence à l’affectation incertaine. Un lieu suspendu dans lequel le visiteur s’interroge sur sa présence, sur son rôle et sur ce qu’il y fait, ce qu’il y voit. 

(1) Georges Perec, L’infra-ordinaire, Paris, Editions du Seuil, 1989, p 11
(2) Marcel Duchamp, Duchamp du signe, Paris, Flammarion, 2008, p 333 

Commissaires d'exposition

Artistes

Partenaires

10n (Bruxelles)

Horaires

du mercredi au dimanche de 14h à 19h

Tarifs

Entrée gratuite

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

openspace 14 rue Stanislas 54000 Nancy France

Comment s'y rendre

arrêt de bus Place Stanislas - Dom Calmet

Dernière mise à jour le 2 février 2023