Entre-Images

Exposition collective à la galerie La Banane à Cannes
Exposition
Arts plastiques
Galerie La Banane Cannes
Entre-Images

Exposition : Entre-Images

La jeune galerie d’art contemporain à Cannes présente Entre-Images une exposition collective en dialogue avec l'univers du cinéma.

Le titre de l’exposition, Entre-Images, fait référence aux passions réciproques entre les artistes de ces deux univers. Au fil du temps, cinéma et arts plastiques n'arrêtent pas de se rapprocher mutuellement autour des images qu'ils produisent.

La galerie présente ces croisements à l'occasion du Festival de Cannes qui se déroule du 17 au 28 juin.

L'exposition nous transporte dans un voyage tout en hybride avec des photographies, vidéos, collages, sculptures et images numériques. L'artiste Alexandre, connu sous le nom de Sasha The Great (France, 1970), ancien étudiant de l'École de Beaux-Arts de Caen, présente une série d'assemblages de formes et de couleurs tout en or et argent. La pièce principale est un large polyptyque de Catherine Deneuve en déesse égyptienne inspiré du film Les Prédateurs (The Hunger) de 1983. Il présente également La Gorgone, une créature mythologique de la Grèce antique avec une imposante chevelure de serpents tel Medusa dans le film Le choc des Titans de 1981. Un peu plus loin, guidé par le film Roma (1972) de Frederico Fellini, il présente un auto-portrait, aussi tout en or et argent, avec au centre un visage, casque romain, ailes de la victoire de la déesse Niké, yeux étrusques mystiques et lauriers.

L’artiste Alberto Storari (Italie, 1975) présente des images semi-transparentes qui retracent le cinéma des années cinquante avec notamment un portrait intime de Marilyn Monroe et aussi d'Anita Ekberg et de Romy Schneider. Les photographies sur papier tissu se lisent comme un carnet de bord pour nous raconter une histoire du 7ème art à travers des posters de films et des images des salles de cinéma.

L’artiste Steven Rudin (Etats-Unis, 1972) présente deux collages tout en noir et blanc inspirés du Film Noir des années 40 à Hollywood. Il utilise un style bivalent noir et blanc dramatique avec des situations et des personnes improbables qui viennent tout droit du cinéma noir. Il explore si l’absence de couleurs est l’effet d’une soustraction ou l’effet d’une addition. Tel dans un film criminel, les images flottent dans des perspectives imbriquées avec au centre des personnages très suspects.

Comme signe distinctif, la galerie produit des expositions en mouvement. L'accrochage de l'exposition changera au fil des quatre semaines avec des nouvelles créations et des interventions dans la scénographie.

Complément d'information

Galerie La Banane à Cannes.

L’exposition est ouverte du samedi 14 mai 2022 au dimanche 12 juin 2022. Entrée gratuite.

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

Emmanuel Guillaud (France)

Steven Rudin (États-Unis)

Alexandre Sasha (France)

Alberto Storari (Italie)

 

Horaires

Du lundi au dimanche de 14h à 20h et sur rendez-vous.

Tarifs

Entrée libre
La date à laquelle le tarif devient valide

Adresse

Galerie La Banane 14 avenue de Grasse 06400 Cannes France

Comment s'y rendre

https://g.page/galeriecannes

À dix minutes à pied du Palais des Festivals et de la Croisette.

À cinq minutes de la gare des trains et des bus.

Dernière mise à jour le 5 mai 2022