Entre chiens et loups

Exposition
Arts plastiques
FRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur Marseille

Au-delà de la formation artistique, la mission pédagogique d’une école d’art doit réunir les éléments de compréhension, de mesure et de réception de l’acte créatif. Pour ce projet pédagogique et artistique modéré par Érik Samakh, il s’agit de mettre en situation une oeuvre sur des critères qui ne sont pas ceux de l’exposition.

Complément d'information

Entre chiens et loups

Érik Samakh
Jusqu'au 30 juin 2004

École Supérieure des Beaux-Arts d’Aix-en-Provence rue Emile Tavan 13100 Aix-en-Provence / Tél. 04 42 27 57 35
Site internet : www.ecole-art-aix.fr / contact : Jean-Paul Ponthot

Au-delà de la formation artistique, la mission pédagogique d’une école d’art doit réunir les éléments de compréhension, de mesure et de réception de l’acte créatif. Pour ce projet pédagogique et artistique modéré par Érik Samakh, il s’agit de mettre en situation une oeuvre sur des critères qui ne sont pas ceux de l’exposition. L’école s’est donc associée à plusieurs partenaires dont le Frac, l’Agence d’urbanisme du pays d’Aix ainsi que deux laboratoires de recherches du CNRS : le Cresson (centre de recherche sur l’espace sonore et l’environnement urbain) à Grenoble, et le Lames à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme à Aix-en-Provence.

À la croisée des arts plastiques et de la création sonore, Érik Samakh, passionné de nouvelles technologies, investit les espaces naturels d'ambiances sonores fictives. Entre chiens et loups est le titre d'une création regroupant différentes installations sonores sensibles au crépuscule. Une suite de plaintes et de hurlements surgissent une fois la nuit tombée. Une de ces installations, entrée dans la collection du Frac Paca en 1995 et comprenant quinze modules, sera présentée avec quinze autres modules supplémentaires. Ce projet est destiné aux étudiants de seconde année de l'école d’art qui travaillent avec des étudiants des laboratoires partenaires, avec des urbanistes et des paysagistes afin de déterminer les sites et lieux d'installation de ces dispositifs sonores hors de l'école. "Le principe modulaire de répartition de sons dans un espace donné ouvre une grande liberté d'expérimentations de spatialisation. Il n'est plus alors question de stéréophonie mais bien de multiphonie dont chaque source est totalement indépendante mais pourtant à la fois liée à l'inclinaison solaire (cellule photoélectrique), à l'énergie solaire (autonomie et temps d'émission), à la qualité des sons, à la répartition des modules dans le site choisi." É.S.

Artistes

Horaires

École Supérieure des Beaux-Arts d’Aix-en-Provence rue Emile Tavan 13100 Aix-en-Provence / Tél. 04 42 27 57 35

Adresse

FRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur 20 boulevard de Dunkerque 13002 Marseille France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020