ENT(R)E

de Loreto Martínez Troncoso
Exposition
Arts plastiques
Centre d'art contemporain de la Ferme du Buisson Marne-la-Vallée

Ent( r )e est la première exposition en France de Loreto Martínez Troncoso que l’on connaît pour ses performances parlées. Le projet à la Ferme sera le centre d’une constellation plus vaste intitulée Fuga de Otoño, qui se déploiera en divers moments et endroits tout au long de l’automne.

Ent( r )e est conçu comme une maison, une chambre à soi, un voyage autour de… A partir de son architecture, de son histoire, de ses secrets ou son acoustique, un lieu peut-il constituer un espace d’écriture ? Ent( r )e est une invitation à pénétrer dans un intérieur mais aussi à l’intérieur d’une tête. « Un espace d’habitation. L’espace qui m’habite et que j’habite. Avec ses divisions et ses corridors, ses fenêtres, ses portes, ses murs, ses sols et sous-sols, ses interstices, ses recoins illuminés, ses zones sombres, ses pièces communes et intimes, ses alternances d’exhibition et de dissimulation, de bavardage et de silence… ».

Un espace, presque vide en apparence, qui trouble notre perception et la place peu à peu sous influence. Chuchotements, reflets, échos, ombres déformées, variations lumineuses font de l’exposition une subtile fantasmagorie, traversée de présences spectrales et de fantômes. De la disparition du corps à la voix, en passant par les rites de possession ou l’étirement de la durée, on retrouve les obsessions chères à l’artiste, jusque dans le festival nocturne qu’elle organisera pour clore l’exposition.

Plus d'informations sur la page de l'exposition

_

samedi 13 octobre
Vernissage à 18h
Performance de l'artiste à 19h
[sin voz] 3e volet
navette gratuite sur réservation

samedi 15 décembre
à 18h
Visite et rencontre avec Loreto Martínez Troncoso et Julie Pellegrin, commissaire

samedi 12 janvier
NOCTURNO
du crépuscule à l’aube
Lectures, projections, performances, concerts…

En clôture de l’exposition, Loreto Martínez Troncoso organise un festival nocturne. Elle réunit un ensemble d’invités autour des thèmes qui animent son projet. Écrivains, musiciens, théoriciens, plasticiens et metteurs en scène seront ainsi conviés à habiter (ou à hanter) l’espace d’exposition tout au long de la nuit. Inspirés par leurs liens avec les fantômes, la disparition, le travail de la voix et le langage non-verbal, ils imagineront lectures, projections, performances ou concerts… sur lesquels planeront les spectres de quelques figures tutélaires (d’Antonin Artaud à Fernand Pessoa en passant par Nathalie Sarraute, Robert Ashley, Arno Schmidt ou Novalis).

Tarifs :

entrée libre pour tous

Commissaires d'exposition

Horaires

mercredi, samedi, dimanche de 14h à 19h30 jusqu’à 21h les soirs de spectacle et sur rendez-vous en semaine jusqu’à 22h30 le samedi 13 octobre

Adresse

Centre d'art contemporain de la Ferme du Buisson Allée de la Ferme - Noisiel 77448 Marne-la-Vallée France

Comment s'y rendre

depuis Paris RER A : dir. Marne-la-Vallée/Chessy, arrêt Noisiel (20 min) Autoroute A4 : Porte de Bercy, dir. Marne-la-Vallée, sortie Noisiel-Torcy puis Noisiel-Luzard (15 min)
Dernière mise à jour le 2 mars 2020