Ensemble...

Ibrahim Ballo, Dramane Bamana, Souleymane Konaté etAlhassane Lass
Exposition
Arts plastiques
Galerie Chauvy Paris 09
Acrylique et poudre de bois sur toile - 150 x 200 cm

En parallèle à la Saison Africa 2020/2021 initiée par l'Institut Français, l'exposition : ENSEMBLE  réunit trois jeunes artistes originaires du Mali :  Ibrahim Ballo, Alhassane Lass, Dramane Bamana et  de Côte d'Ivoire avec : Souleymane Konaté..Ces artistes dynamisent les lieux d’émergence de l’art contemporain que sont leurs collectifs et ateliers indépendants : Tim Art, Sanou’Art, Èquations Nomades, Badialan..,  leurs centres d’art comme Korè, Sebougou, Soleil du Mali, sans oublier le rôle des Institut Culturels français… Leurs oeuvres sont dénuées de tout exotisme, ce ne sont ni des idoles, ni des fétiches. Avec la nécessité de définir le présent et l’avenir, leur regard nouveau, à même de changer l’histoire, est en phase avec l’excellence des grands évènements d’Art Contemporain sur lesquels ils se retrouvent  :  les Biennales et les Festivals In et Off : Dak’Art, Segou, Faiva ainsi que les foires internationales comme l’Akaa (Also known as African) à Paris et 1/54 Londres, Marrakech et New-York.

Complément d'information

Ibrahim Ballo transfère sur la toile deux savoirs culturels qui se côtoyaient au fil des siècles, sans s’interpénétrer : le textile, matériau à valeur artisanale connu depuis le début du 2ème millénaire siècle avant notre ère, avec celui de la peinture. Lauréat du programme de résidence à la Cité des arts, 4ème trimestre 2020, l'artiste bénéficiera d'une exposition de fin de résidence à la galerie à partir du 21 janvier. 
Alhassane Lass évoque les questions contemporaines autour du thème du changement climatique. Dans une implication réciproque : une fleur et un enfant, symboles de résilience, élèvent le propos de sa dernière série : À travers la fleur… au rang d’allégorie.
Dramane Bamana assemble sur toile des matériaux pauvres issus de son quotidien, tels les débris de seaux en plastique qui finissent au rebut dans les décharges de Bamako. La pratique de l’artiste va au-delà du simple art de la récupération. Penser à l’objet, c’est penser au sujet. Ces fragments multicolores de récipients qui furent si utilitaires pointent le problème récurrent de l’eau en Afrique.
Créatures hybrides, animaux : chien, cheval, oiseau…,composent le répertoire formel de Souleymane Konaté. Reflétant son aspiration à une réconciliation de l’homme et de la Nature, ses personnages sont à la fois hommes, animaux et plantes et créent une étoudissante mythologie

Autres artistes présentés

Alhassane LASS

Horaires

Lundi - vendred 11h - 19h 

Samedi 12h - 18h

Adresse

Galerie Chauvy 16 rue Grange Batelière 75009 Paris 09 France

Comment s'y rendre

Métro Richelieu-Drouot 

Métro Le Pelletier

Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 15 décembre 2020