ENSA Limoges

Vue intérieure de l'Ensa Limoges

L’ENSA Limoges est l’une des sept écoles nationales supérieures d’art placées sous la tutelle directe du ministère de la Culture, et sous la cotutelle de l’Enseignement supérieur. Au-delà de son lien privilégié à la porcelaine, l’ENSA est dotée d’un matériel technologique de pointe, d’une équipe pédagogique pluridisciplinaire, et s’inscrit au sein du réseau d’art contemporain particulièrement actif de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Discipline
Arts du feu
Arts plastiques
Design
Année de création
1881
Statut
École nationale supérieure d'art de Limoges
Réseaux associatifs

Réseau ASTRE : Réseau arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine
Crée en 2018 par l’union des associations Cartel, Cinq,25 et Fusée, Astre fédère près de 70 structures qui produisent, diffusent et soutiennent la création plastique en Nouvelle-Aquitaine.

Partenaires

DRAC Nouvelle-Aquitaine - ministère de la Culture / Région Nouvelle-Aquitaine

Tarifs
Sur rendez-vous : secretariat.pedagogique@ensa-limoges.fr
Accès mobilité réduite
Oui
Adresse
ENSA Limoges 19, avenue Martin Luther-King 87038 Limoges France Tél :05 55 43 14 00 communication@ensa-limoges.frhttp://ensa-limoges.fr
Directrice : Jeanne GAILHOUSTET

L'ENSA Limoges délivre deux diplômes : le DNA (bac + 3), ayant grade de licence et le DNSEP (bac + 5), ayant grade de master.
Exception au sein des écoles d’art françaises, elle dispose d’un espace de travail dédié à l’ornement corporel et au bijou, et a mis en place un laboratoire de recherche, La Céramique comme expérience.
Elle propose également un post-diplôme en coopération avec la Chine, un master (CCIC) en partenariat avec l’Université, et invite chaque année une cinquantaine d’artistes, théoriciens, chercheurs, professionnels et maîtres d’art à l’occasion de conférences. Ce maillage de connaissances et d’approches est porté à l’international dans le cadre d’échanges avec la Chine, la Finlande, l’Espagne, l’Allemagne, le Japon, etc.
Les 179 étudiants reçoivent un enseignement en option Art et en option Design d’objet. Les cours sont dispensés par des artistes, des designers, des philosophes, des historiens, des critiques d’art et des professionnels, qui transmettent leur savoir et leur savoir-faire dans une politique d’échange et de critique.
Outre la construction analytique de son travail, l’étudiant se confronte, à chaque étape de son parcours, à l’élaboration plastique de son projet et aux techniques de production nécessaires à une expression contemporaine. Dans une école d’art, l’apprentissage de la technique n’est jamais isolé du processus créatif. Les multiples expériences que mène l’étudiant dans des ateliers où il expérimente des matériaux (terre, bois, textile, teinture, etc.), des techniques (photo, vidéo, 3D, etc.), des langages (dessin, peinture, volume, multimédia, bijou, etc.) sont mises en perspective par les cours d’histoire de l’art et du design, par des journées d’étude, des voyages, des ateliers de recherche et de création, et par des conférences.
S’inscrire dans une école d’art suppose un engagement créatif et citoyen, un regard plastique et critique, une parole poétique et libre.

Diplômes délivrés :

– le Diplôme national d’art (DNA) : option art, option art mention céramique, option art mention bijou contemporain, option design, option design mention céramique, option design mention bijou contemporain.

– le Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) : option art, option art mention céramique, option art mention bijou contemporain, option design, option design mention céramique, option design mention bijou contemporain.

Nombre d'étudiants
180 + 4 post-diplôme
Diplômes dispensés
Dnap art
Dnap design
Dnsep art
Dnsep design
Diplômes spécifiques

Master CCIC - Création Contemporaine et Industries Culturelles Le master « Création contemporaine et industries culturelles » est né d’une convergence inédite. Il rassemble artistes, designers, théoriciens de l’art et spécialistes des cultures médiatiques. La formation place au cœur de son projet la compréhension des mécanismes propres à la création contemporaine en régime médiatique, de la conception des œuvres à leur circulation. Un partenariat ENSA/UNIVERSITÉ DE LIMOGES

Conditions d'admission

Concours d’entrée en année propédeutique — Être titulaire du baccaulauréat Deux sessions sont organisées chaque année : avril et septembre Épreuves du concours : - QCM d’anglais (30mn) - Épreuve de Culture générale et de pratique plastique (3h00) - Entretien avec le jury et présentation d’un dossier artistique-plastique (20mn) Candidats étrangers non francophones : Dossier de pré-sélection à adresser au Secrétariat pédagogique - avant fin mars pour la session d'avril - avant mi-août pour la session de septembre Le dossier de travaux personnels sera composé d’une vingtaine de documents photographiques (diapos ou tirages papier) accompagnés d’un commentaire écrit. Commission d’équivalence Pour les candidats venant d’une école d’art française : L’admission en cours de cursus s’effectue après examen des candidatures par une commission pédagogique sur entretien et présentation d’un dossier de travaux personnels, sous réserve de l’obtention des crédits (ou unités de valeur) et/ou de réussite aux examens. Deux sessions d’admission en avril et septembre Pour les candidats venant d’un autre cursus : bts Éducation nationale, iut, université, universités et écoles d’art étrangères, l’admission s’effectue dans le cadre de la commission nationale d’équivalence. Session unique en avril. Les candidats doivent présenter un dossier de travaux personnels lors d’un entretien avec un jury. Candidats étrangers non francophones - épreuve écrite et parlée de connaissance de la langue française - présentation d’un dossier de travaux personnels lors d’un entretien avec un jury. Session unique en avril. Très important : la connaissance de la langue française sera un critère de sélection déterminant. Un candidat n’ayant pas obtenu la moyenne à l’examen de langue ne sera pas accepté.

Programmes de recherche

Laboratoire de recherche CCE - Céramique comme expérience

Nom du programme de résidence
Accueil d'artistes en résidence
Finalité

Recherches dans les disciplines ci dessus, en complémentarité à la pédagogie et au développement du projet d'école. Rencontres et échanges avec les étudiants. Possibilité de programmation des oeuvres de l'artiste et de publication de journal d'exposition.

Disciplines
Arts du feu
Durée
3 mois à 1 année

MODALITÉS DE SÉLECTION

Modalités de sélection
Sur dossier
Dossier artistique, pièces demandées

CV, dossier personnel de travaux

Jury de sélection

commission de coordination pédagogique

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

studio/chalet en fonction des disponibilités.

Matériel disponible

Les fluides nécessaires à la réalisation des projets y compris les cuissons et le matériel de base présent dans les ateliers sont à la disposition de l'artiste. Les frais de matières premières sont à la charge de l'artiste.

PARTENARIATS

Artistes présentés, sélection dans la base de données
Murakami Akashi
Vincent BARRE
Karine BONNEVAL
Frédéric BOUFFANDEAU
Joris FAVENNEC
Ruth GURVICH
Anita MOLINERO
Wilson TROUVÉ
Peter SORIANO
Ghislaine Vapperau
Dernière mise à jour le 20 mai 2020