Endnote, tooth de Ian Kiaer

Présentation et signature du livre au Musée d'Art Moderne
Projet soutenu par le Cnap
Parution
Arts plastiques
Galerie Marcelle Alix Paris 20
Couverture du livre de Ian Kiaer, Endnote tooth, soutenu en 2018

Le livre de Ian Kiaer, Endnote tooth (éd. Archive books, 2020) a été publié avec le soutien aux galeries/publication du Cnap, des Amis du Musée d'Art Moderne de Paris, de la Galerie Barbara Wien, Berlin, d'Alison Jacques Gallery, Londres et de Marcelle Alix, Paris.

Ian Kiaer, Endnote, tooth
Auteurs : Fabrice Hergott, François Piron, Christiane Rekade et Ian Kiaer
Conception graphique : Chiara Figone

Nuit blanche 2020

Né à Londres en 1971, Ian Kiaer réalise des installations fragiles impliquant différentes maquettes d’architecture, des objets trouvés intacts ou légèrement modifiés et des œuvres en deux dimensions pour créer des récits fragmentés. Les installations de Ian Kiaer fonctionnent souvent comme des projets ou des propositions, autant de moyens de remettre en question les notions de totalité et de permanence. En 2017, le Musée d’Art Moderne de Paris l’avait invité pour une exposition dans ses collections.

Pour Nuit Blanche, Ian Kiaer réalise une forme organique et transparente, celle-ci prend place sur le bassin entre le Musée d’Art Moderne de Paris et le Palais de Tokyo. Cette installation précaire, flotte comme une enveloppe suspendue et mobile. Elle s’impose tout en légèreté dans l’espace, souligne et déstabilise l’aplomb de la masse architecturale des deux palais. Telle une bête endormie, cette matrice rose transparente, géante et délicate, respire, se gonfle et se vide, au rythme de son environnement. Objet hypnotique, elle semble réagir au vent ou à une machinerie invisible.

> 16h : conférence de l'artiste au Musée d'Art Moderne de Paris (salle Matisse)
> 17h : présentation et signature du livre Endnote, tooth
> 19h-2h : installation sur le bassin entre le Musée d'Art Moderne et le Palais de Tokyo

Artistes

Adresse

Galerie Marcelle Alix 4 rue Jouye-Rouve 75020 Paris 20 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 29 septembre 2020