ENDA - Ecole nationale d'art, Paris

Appel à candidature : mai 2107 / Session XVII
Manifestation/Festival
Arts plastiques
Biennale de Paris Paris 18

Diner de l'ENDA à La Monnaie, Paris.
Photo : “La Nona Ora”, Maurizio Cattelan

L’ENDA est un établissement d’enseignement supérieur de recherche et d’expérimentation en art, en même temps qu’un lieu de rencontres et de travail. L’ENDA s’adresse à ceux qui témoignent d’un intérêt pour des démarches singulières, à ceux qui souhaitent transformer leur pratique artistique ou leur activité professionnelle, à ceux qui rejettent l’art tel qu’il est pratiqué communément, ou enfin, à ceux, qui dans des conditions optimales, cherchent à mettre des questions essentielles au travail.
 

L’ENDA se constitue comme la section pédagogique de la Biennale de Paris. Elle poursuit ainsi le travail mené avec l’Institut des hautes études en arts plastiques (Iheap) de 2012 à 2017, et rassemble chaque année un groupe de travail à Paris et New York.
 

L’ENDA dispense un cursus sans équivalent qui offre à ses participants l’opportunité de se libérer des modèles hérités de l’art du 20e siècle. Elle propose également de mettre en évidence certains des enjeux à l’oeuvre dans l’art du 21e siècle, une histoire en cours d’écriture à laquelle les praticiens pourront éventuellement prendre part.

 

Le cursus

Le cursus module pratique et théorie dans une interdépendance nécessaire. En fin de session, les praticiens doivent avoir formulé un projet d’année et rédigé un rapport d’activités. L’année est alors sanctionnée par un post-diplôme DNREA (Diplôme national de recherche et d’expérimentation en arts). Le cursus peut être suivi en parallèle avec d’autres formations dont il est entièrement complémentaire. Les candidats peuvent postuler à l’ENDA sans jamais avoir obtenu de diplôme au préalable.

 

Le programme

L’ENDA dispose de ses propres normes académiques sur lesquelles est construit un programme qui évolue et est revu chaque année. Ce programme est alors mis en circulation dans une centaire de lieux, à Paris, permettant ainsi d’offrir aux praticiens de nouvelles opportunités et ouvertures pour formuler, valoriser et mettre leur travail en relation avec d’autres. Le programme inclut également la possibilité pour les praticiens de participer ou d’initier des projets externes (Bruxelles, Beyrouth, Guatemala, New York, Moscou, Pekin…).

 

Une procédure d’admission en permanence

L’ENDA a mis en place une procédure d’admission unique qui se renouvelle tous les 25 du mois, afin d’agir en temps réel et d’assurer un lien permanent avec les personnes qu’elle recherche. Cette procédure offre une grande disponibilité de l’école envers ses candidats, il est pourtant fortement conseillé de se porter candidat le plus tôt possible, le nombre d’admis étant limité.

 

Candidats étrangers

Pour les candidats étrangers, l’obtention d’un visa peut être nécessaire et allonger la procédure d’admission. Renseignez-vous dès maintenant sur votre situation.

 

Financement

Les frais de candidature sont de 50 Euros et le coût de la formation d’un an est fixé à 3000 Euros. L’ENDA ne délivre pas de bourse, mais différentes possibilités de financement du cursus existent en fonction de votre situation, et pour lesquelles l’école peut vous aider à postuler. Nous vous encourageons donc à postuler aux différentes aides existantes avant de savoir si vous serez ou non admis-e.

 

Calendrier de l’année
Du 28 novembre 2017 au 7 juillet 2018

 

Prochaine date limite de candidature 

Le 25 mai 2017

 

Candidature
http://www.enda.fr/candidature

 

Contact
admissions@enda.fr

Adresse

Biennale de Paris BP 358 Paris 18 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022