Graphisme en France

Vue des pages intérieures du Graphisme en France n°28, 2022

Depuis 1994, le Cnap mène une politique active au profit du design graphique qui se traduit par la publication de la revue annuelle Graphisme en France, par la valorisation du design graphique à travers des commandes publiques et par la promotion de la recherche.

n° 28 - Graphisme en France 2022, Création, outils, recherche

Cette vingt-huitième édition aborde la question du design graphique, des outils et de la recherche. Elle fait suite à la parution de 2012 « Code, outils, design » qui faisait déjà un point sur ces questions. Dix ans se sont écoulés, les outils de travail des designers graphiques et des créateurs de caractères ont évolué et se sont diversifiés. En parallèle les recherches se sont étoffées et ont permis de développer les connaissances et de les diffuser. 

Télécharger la revue

La revue est diffusée en version imprimée à 10 000 exemplaires dans le réseau culturel français (Directions des affaires culturelles, Fonds régionaux d’art contemporain, écoles d’art, centres d’art, etc.) et sur demande à graphisme@cnap.fr

Cette démarche éditoriale est enrichie tout au long de l'année par des entretiens menés avec les créateurs de caractères typographiques, graphistes, commissaires d’exposition, enseignants, commanditaires, etc.

La valorisation du design graphique

Dans le cadre de ses missions de soutien à la création, en complément de l'acquisition d'ensembles graphiques, le Cnap a lancé, en 2014 puis en 2017 deux commandes pour la création de caractères typographiques à Sandrine Nugue pour l'Infini et à Alice Savoie pour Faune.

La recherche revêt aussi un aspect important de l'action du Cnap dans ce domaine, par l'organisation de colloques et de journées d’études.

Updated: December 7 2022