Bourses de recherche curatoriale

Le Centre national des arts plastiques, par l'attribution de bourses de recherche curatoriale, propose aux critiques et commissaires indépendants de réaliser une recherche en lien avec les débats et questions historiographiques et critiques les plus actuels, à partir de la collection.

Ce dispositif témoigne du souhait de l’établissement de mieux donner à voir et à comprendre sa collection, d’en faire une ressource et un objet de connaissance pour les professionnels, et de soutenir les commissaires indépendants dans leur démarche. Unique en Europe par son ampleur et sa sédimentation historique, la collection du Cnap offre la possibilité d’expérimenter de nouvelles démarches curatoriales.

Depuis 2015, près d'une quinzaine de bourses ont ainsi été attribuées. Les recherches menées dans ce cadre ont permis de mettre en évidence des corpus, des lignes de forces, des ensembles conceptuels, historiques, critiques... autant de portes d'entrée sur la collection, restituées sous la forme d'expositions ou d'ouvrages.

 

Projets associés

 

Tous les lauréats

Updated: April 1 2022