Biographie

Née en 1989, Rebecca Topakian vit à Maisons-Alfort et travaille à Clichy. Elle est actuellement résidente à Poush Manifesto.

Après des études de Philosophie et de Géographie, Rebecca Topakian s’oriente vers la photographie et poursuit à l’ENSP Arles les recherches qui l’animaient déjà dans les sciences humaines : la définition de l’identité dans ses dimensions invisibles, ses mythologies et dimensions poétiques ou fictionnelles. Elle aime explorer le médium photographique dans ses limites technologiques afin de s’adapter à ses problématiques et concevoir des dispositifs plastiques et technologiques différents pour chacun de ses projets.

Entre 2014 et 2017, elle arpente les soirées parisiennes avec un appareil infra-rouge qui lui permet de saisir les moments d’abandon des danseurs. Son livre, Infra-, est sélectionné pour le Prix du livre d’auteur des Rencontres d’Arles 2018. Depuis 2017, elle travaille sur un projet au long cour dans lequel elle explore son identité arménienne dans un jeu mêlant documentaire, archives, fiction et mise en scène.

Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions personnelles et collectives, notamment aux Rencontres d’Arles, à la Villa Arson ou à la Cité Internationale des Arts. Son livre Dame Gulizar and Other Love Stories sortira en 2022 aux éditions Blow Up Press.

 

Site internet et réseaux sociaux

Updated: July 22 2021