En situation de...

Une conférence dévoyée
Conférence
Espace Khiasma Les Lilas

La «santé mentale» a remplacé la «folie». Sous couvert de nouveauté, ce sont d’anciens archétypes que nous voyons ressurgir sous d’autres noms. L’enfant vagabond, le pervers, l’incorrigible, le vaurien, le bon-à-rien, le drogué, le clochard, le monstre, l’idiot deviennent l’enfant hyperactif doté d’un trouble oppositionnel avec provocation, l’adolescent délinquant ou atteint de troubles du comportement, le criminel récidiviste, le jeune des quartiers sensibles, l’addictif, le sans-domicile-fixe, le schizophrène dangereux ou l’adulte en situation de handicap mental reconnu inapte au travail, même en milieu protégé.
Diagnostics, catégories, sous-catégories. Les mots. Ceux que l’on emploie pour parler de la folie. Mots normaux. Mots à la mode. Maux à la mode. Mots commodes. Le normal, le normalade et la langue de bois.
Les mots / employés dans un contexte / entendus hors contexte /déplacés, de contexte.
Les mots / ruminés / détournés / réinventés.
Une table, des vidéos, des stylos, des dicos crados.
Une conférence pour se débattre.

 

Matthieu Dibelius nous raconte l'histoire d'une personne en situation de décompensation psychique. Il relate la prise en charge par le corps médico-social et l'accompagnement vers un retour à la normale… à la normale ? Il décortique les mots pour tenter de comprendre quelque chose.
Marie Bouts, dessinatrice, déploie de grandes arborescences sur les murs, traçant des chemins secrets entre les mots. Quel système cherche-t-elle à représenter ?
Anaïs Bouts, danseuse, hante les murs de sa présence discontinue, donnant la parole à un corps aux contours déviants (via un dispositif de vidéoprojection).

 

Réservation

Tarifs :

Entrée libre

Autres artistes présentés

Matthieu Dibelius, Marie Bouts & Anaïs Bouts

Horaires

A partir de 20h30

Adresse

Espace Khiasma 15 rue Chassagnolle 93260 Les Lilas France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022