en signe de vie

Exposition
Arts plastiques
Musée du Hiéron Paray-le-Monial

Max Wechsler, Sans titre (détail), 1996, papier marouflé sur contreplaqué, 28.5 x 24 cm © Christine Fleurent

A Paray-le-Monial, le musée du Hiéron présente une riche collection de patrimoine religieux, tout en ouvrant la voie à la création contemporaine. Alors qu’appartenance et questions religieuses sont au coeur des débats, l’exposition en signe de vie interroge la représentation du “signe”, divin ou humain. Le sauvetage et la repose au musée en 2012 du Signe de Thomas Gleb, créé en 1979 pour l'ancien carmel de Niort, est ainsi l’occasion d’une rencontre entre art et patrimoine : parmi les collections, terres cuites et bronzes du sculpteur Georges Jeanclos seront présentés dans les galeries hautes tandis que les compositions lettrées de Max Wechsler se laisseront décrypter dans les cabinets bas du musée.

 

Au-delà de leur appartenance religieuse, les liens qui unissent ces trois artistes sont tantôt une évidence de par leur histoire personnelle commune – Jeanclos et Wechsler ont occupé dès 1984 un atelier au même numéro de la rue Popincourt à Paris – ou certaines de leurs réalisations – Jeanclos et Gleb ont tous deux répondu à des commandes artistiques pour des édifices chrétiens –, tantôt une mise à distance dans leur oeuvre, comme par exemple le travail sur l’effacement – et non la disparition – que Max Wechsler développe depuis plus de 25 ans dans ses grandes surfaces abstraites questionnant l’origine de l’écriture.

 

Comme l’écrit Alfred Pacquement dans un texte de 1989, Max Wechsler « “peint” avec des journaux photocopiés, découpés et collés bord à bord sans effet de composition, pour former des toiles compactes où le matériau rendu illisible est reconnu, dans sa picturalité ». L'œuvre de Max Wechsler est fondée sur la recherche de l’ombre et de la lumière, à partir de ce signe qu’est la lettre, à la base de notre culture et de sa transmission.

Tarifs :

4 € plein tarif / 3 € tarif réduit / Gratuit pour les moins de 18 ans

Partenaires

La Vie

Horaires

Tous les jours (sauf lundi) de 10h à 12h et de 14h à 18h En juillet et août, tous les jours de 11h à 18h

Adresse

Musée du Hiéron 13 rue de la Paix Paray-le-Monial France

Comment s'y rendre

– en voiture : RN7 direction Nevers puis Mâcon ou autoroute A6/E15 sortie Mâcon, direction Charolles – en train : à 2h15 de Paris en TGV, arrêt Le Creusot-Montchanin, correspondance assurée par navette jusqu’à la gare de Paray-le-Monial (à prendre avec le billet SNCF) | à 1h15 de Lyon par TER
Dernière mise à jour le 2 mars 2020