En fuyant, ils cherchent une arme 3/3 : Des horizons et le départ

Exposition
Film, vidéo
Maison populaire Montreuil

Exovisions
© Justine Emard
Adagp, Paris 2018

Vernissage le mardi 2 octobre de 18h à 21h

Après le temps de la conscience des traces et celui de la mise en place d’outils, le troisième volet du cycle « En fuyant, ils cherchent une arme », s’engage dans un univers en devenir, cherchant les limites pour les faire déborder. Il s’agit de prendre appui dans la roche pour s’élancer vers l’inconnu, là où d’autres mondes existent et où les mots sont à inventer pour les raconter, là où dansent des ombres aux abords de lumières que nous ne percevons plus ou pas encore. Les œuvres rassemblées spéculent pour explorer ; alliant des technologies contemporaines d’immersion dans l’image - comme le cadre cinématographique, la modélisation 3D ou la réalité augmentée - à des narrations qui traversent et transpercent les époques. Elles s’inspirent des mystères du mythe, des enseignements des contes et profitent du repos offert par la poésie, qui seule sait suspendre le sens, afin de partir en éclaireur vers des territoires d’énonciation ré-actualisés. Chemin faisant, elles rêvent de trouver ou de forger des lieux du dire encore vierges de toute exploitation, marchandisation, colonisation… S’inscrivant dans des temps élargis et des espaces stratifiés, ces œuvres non-binaires et non-conformes sont en quête d’alternatives ; elles nous rappellent que, même si la force d’un système s’éprouve à la difficulté qu’il donne à l’échappée, les constructions humaines peuvent toujours être modifiées.

 

Autour de l’exposition

 

- Samedi 13 octobre 2018 de 14 h à 18 h
Taxi Tram
Parcours artistiques en bus pour assister aux visites commentées des expositions présentées à la Maison populaire, à la Galerie de Noisy-le-Sec et à la Maison rouge.
Rendez-vous à 14h la Maison populaire pour participer à la visite guidée de l’exposition « En fuyant, ils cherchent une arme 3/3 » en présence de la commissaire Stéphanie Vidal et des artistes Justine Emard et Romain Kronenberg (sous réserves).
Découvrez les expositions et le déroulé du parcours
Inscriptions obligatoires au parcours par téléphone au 01 53 34 64 43 ou par email à taxitram@tram-idf.fr
Tarif plein : 8 € / Tarif réduit : 5 €
Ces tarifs comprennent les entrées et visites accompagnées. Les repas éventuels sont à la charge des participants.

 

- Vendredi 12 et lundi 15 octobre 2018 de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h
Journée « Portes ouvertes des ateliers d’artistes » de la Ville de Montreuil
Venez découvrir la Maison populaire et son histoire au travers d’une visite guidée de ce lieu atypique. Vous pourrez également poursuivre ce moment avec une visite commentée de la troisième exposition du cycle « En fuyant, ils cherchent une arme ».
Entrée libre, sur demande à l’accueil ou sur réservation par mail

 

- Vendredi 16 novembre 2018 de 20 h à 22 h
Projections d’œuvres vidéos de Justine Emard et Romain Kronenberg.
En présence des artistes
Réservations conseillées par téléphone au 01 42 87 08 68
Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

- Les samedis 20 octobre et 10 novembre 2018 de 14 h 30 à 16 h
Parcours en famille
Visite – atelier – goûter
Rendez-vous mensuel pour les enfants âgés de 6 à 10 ans et leurs parents, afin d’appréhender de façon ludique la création contemporaine.
À 14 h 30, des visites-ateliers pour toute la famille, créées en lien direct avec les œuvres exposées dans le Centre d’art, vous font partager des moments surprenants et enrichissants. Dans un contexte convivial, les enfants et les parents peuvent échanger autour d’un goûter à la fin de la visite.
Réservations obligatoires, jusqu’à la veille de la date de la visite, par téléphone au 01 42 87 08 68 ou par mail
Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

- Vendredi 14 décembre 2018 de 18 h à 21 h
Soirée de finissage et de lancement du catalogue
Soirée de finissage du troisième volet du cycle d’expositions « En fuyant, ils cherchent une arme » et lancement du catalogue clôturant le cycle d’expositions « En fuyant, ils cherchent une arme ».
La saison de la curatrice en résidence Stéphanie Vidal se terminera par la publication d’un catalogue retraçant les expositions qui se sont tenues tout au long de l’année 2018.
Entrée libre

Complément d'information

Scénographie : Studio Ravages

Commissaires d'exposition

Partenaires

Avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Ile-de-France, du Conseil régional d’Ile-de-France, du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et de la Ville de Montreuil. Avec la participation du DICRéAM.

Horaires

le lundi de 14 h à 21 h ; du mardi au vendredi de 10 h à 21 h. Le samedi de 10 h à 16 h 30

Adresse

Maison populaire 9 bis rue Dombasle 93100 Montreuil France

Comment s'y rendre

Métro ligne 9 Mairie de Montreuil En bus depuis le M°Mairie de Montreuil > n° 121 ou 102 (arrêt Lycée Jean-Jaurès). Parking : 48, rue Danton.
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022