En attendant Omar Gatlato

Regard sur l’art en Algérie et dans sa diaspora
Exposition
Triangle France - Astérides Marseille
En attendant  Omar Gatlato

L’exposition En attendant Omar Gatlato, Regard sur l’art en Algérie et dans sa diaspora, a le plaisir de proposer une présentation virtuelle de l'exposition disponible dès le 16 mars 2021.

L’exposition  « En attendant Omar Gatlato » présente vingt-neuf artistes d’Algérie et de la diaspora algérienne. À travers une sélection d’œuvres datant de 1965 à nos jours, certaines spécialement produites pour l’occasion, elle propose un regard inédit sur ce contexte artistique. Elle s’inspire du classique du cinéma de Merzack Allouache, Omar Gatlato (1976), connu pour être le premier film algérien centré sur une expérience individuelle de l’émancipation et de la découverte de soi. À l’instar du long-métrage, les œuvres présentées manifestent, à l’échelle de l’expérience quotidienne, un humour surréaliste, une attention méticuleuse aux corps et les ambivalences du sentiment d’appartenance.

En attendant Omar Gatlato est aussi le titre de l’ouvrage publié en 1979 par Wassyla Tamzali, avocate algérienne, écrivaine et féministe, consacré aux débuts du cinéma expérimental algérien.
En associant des références à la pièce de théâtre de Samuel Beckett En attendant Godot et au film de Merzak Allouache, l’autrice expose sa double sensibilité et ouvre une piste conceptuelle importante. Ces deux portraits d’anti-héros s’efforçant de trouver un sens à la vie de tous les jours éclairent la manière dont les artistes et les cinéastes se confrontent à la décolonialité et à la critique des régimes de savoirs européens.

Les œuvres des vingt-neuf artistes présenté·e·s dans l’exposition « En attendant Omar Gatlato » offrent
des représentations diverses, instables et polyphoniques de la vie en Algérie et dans sa diaspora. Rigoureusement critiques dans leur relation à l’héritage formel du colonialisme, déconstruisant des notions tels que l’orientalisme ou le monument, les œuvres représentent la réflexion de plusieurs générations d’artistes sur leur société et témoignent de la façon dont l’art continue de penser la décolonisation.

La version en ligne s'accompagnera d'un programme de podcasts réalisés par Manifesto XXI, média indépendant en ligne dédié aux cultures émergentes. Ces podcasts sont constitués d'interviews croisés d'artistes, de conversation entre Natasha Marie Llorens et certains artistes, et des visites guidées abordant certaines thématiques de l'exposition. 

Dossier de presse

Complément d'information

Exposition ouverte aux professionnels, sur rendez-vous, du mercredi au vendredi de 13h à 17h30. Réservation par téléphone au 04 95 04 95 36 (permanence téléphonique du jeudi au vendredi de 10h à 12h) ou via ce formulaire en ligne.

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

Mahjoub Ben Bella
 

Partenaires

En partenariat avec le Cnap dans le cadre de la bourse de recherche curatoriale et avec Box24.

En coproduction avec la Friche la Belle de Mai.
Avec le soutien de l’Institut Français d’Algérie et de la Région Sud.

Horaires

Du mercredi au vendredi de 14h à 19h
Samedi et dimanche de 13h à 19h

Tarifs

Entrée libre et gratuite

Adresse

Triangle France - Astérides

41 rue Jobin
13003 Marseille
France

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022