En 2022, le Cnap porte une attention particulière à la photographie

Exposition
Julien Lombardi, Après la cérémonie, série La terre où est né le soleil, Mexique, 2017-2021

Julien Lombardi, Après la cérémonie, série La terre où est né le soleil, Mexique, 2017-2021.

Le Centre national des arts plastiques s’engage aux côtés de multiples partenaires afin de soutenir les acteurs du champ de la photographie. Il poursuit ainsi en 2022, par les expositions « Regards du Grand Paris », « Image 3.0 » et celles prévues aux Rencontres d’Arles, ses missions d’accompagnement et de valorisation des arts visuels.

Établissement public du ministère de la Culture, le Cnap mène une politique active de soutien auprès des photographes, artistes et professionnels du secteur grâce à ses dispositifs de soutien à la création, comme celui dédié à la photographie documentaire contemporaine. Par le biais de la commande publique et des acquisitions, il ne cesse d’enrichir sa collection photographie, qui comprend plus de 12 000 œuvres, et d’encourager les auteurs émergents à développer des projets artistiques aux modes de production innovants. Il contribue, enfin, par des prêts et des dépôts d'œuvres ou la programmation d'expositions, à la diffusion et à la valorisation de ce champ de la création. 

En 2022, le Cnap consacre une partie de son actualité à la photographie. Expositions, commandes publiques nationales et nouveaux formats numériques viennent valoriser ce pan de la collection.

L’exposition « Regards du Grand Paris » du 24 juin au 23 octobre 2022 aux Magasins Généraux, au Musée Carnavalet – Histoire de Paris et dans 38 sites du Grand Paris

Fruit d’une collaboration entre les Ateliers Médicis, le Centre national des arts plastiques, les Magasins généraux et la Société du Grand Paris, l’exposition « Regards du Grand Paris » rassemble les œuvres des 38 artistes ayant participé aux cinq premières années (2016 à 2021) de la commande photographique nationale éponyme, confiée par le ministère de la Culture aux Ateliers Médicis en partenariat avec le Cnap.

L’exposition dévoile les œuvres pour la première fois au public et entend également revenir vers les territoires qui ont vu naître ces images. Les 35 projets des lauréates et lauréats de la commande, dont les œuvres rejoignent la collection nationale, seront exposés aux Magasins généraux à Pantin, au Musée Carnavalet à Paris, à la Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou et affichés dans l’espace public du Grand Paris.

Cette exposition croise les regards des photographes et propose une vision artistique sensible, adressée aux habitantes et habitants du Grand Paris, et à toutes celles et ceux qui s’intéressent aux mutations des territoires urbains et à la photographie contemporaine.

Un ouvrage consacré aux cinq premières années de la commande sera publié à l’occasion de l’exposition, en coédition avec les Ateliers Médicis et les éditions Textuel.

Lucie Jean, Cité lacustre #7, 2021

Lucie Jean, Cité lacustre #7, 2021

La 7e édition de la commande publique nationale « Regards du Grand Paris » en juillet 2022

Créé en 2016 en collaboration avec les Ateliers Médicis, cette commande publique qui court sur dix années permet de sélectionner à chaque nouvelle édition, au moins six photographes contemporains, qui portent un regard singulier sur les réalités des territoires du Grand Paris. 

Année après année, un corpus d’images et de regards d’auteurs se constitue afin d’être donné à voir dans l’espace public, lors d’expositions ou au sein de publications, et d’intégrer la collection. En juillet 2022, l’appel à candidatures pour la 7e année du programme sera lancé.

L’exposition de la commande publique « IMAGE 3.0 » au Cellier à Reims, du 20 mai au 14 septembre 2022

À la croisée de l’art et des nouvelles technologies, l’exposition rassemble les travaux inédits de 16 artistes lauréats de la commande photographique nationale « IMAGE 3.0 » initiée par le Cnap, en partenariat avec le Jeu de Paume.

L’ensemble d’œuvres, jamais dévoilé, dresse un panorama des techniques nouvelles de l’image, et met en avant, de la cybernétique à l’intelligence artificielle, de la reconnaissance faciale aux neurosciences, un certain nombre d’interrogations autour des enjeux de l’image aujourd’hui.
L’exposition insistera notamment sur les questions d’interactivité entre l’œuvre et le visiteur, celui-ci étant amené à s’écarter de plus en plus du rôle de simple spectateur pour devenir un acteur plein et entier de l’image.

L’exposition est présentée au Cellier à Reims du 20 mai au 14 septembre 2022.

Justine Emard, Neurosynchronia, 2021

Justine Emard, Neurosynchronia, 2021 (FNAC 2021-0447)

Aux Rencontres d’Arles, les expositions de Bruno Serralongue, Julien Lombardi et Léa Habourdin, bénéficiaires du soutien à la photographie documentaire contemporaine du Cnap, du 4 juillet au 25 septembre 2022

Lors des prochaines Rencontres d’Arles, trois expositions valoriseront la scène photographique française à travers une mise en lumière de projets soutenus par le Cnap, dans le cadre de son dispositif de soutien à la photographie documentaire contemporaine.

Dans le cadre de la séquence « Explorer & Témoigner », les expositions monographiques seront consacrées aux artistes Bruno Serralongue, Julien Lombardi et Léa Habourdin, respectivement soutenus en 2018, 2016 et 2020.

Bruno Serralongue, « Les gardiens de l’eau »
   Le Jardin d’été, Boulevard des Lices
Julien Lombardi, « La Terre où est né le Soleil »
   La Croisière, 65 boulevard Emile Combes
Léa Habourdin, « Images-forêts : des mondes en extension »
   La Croisière, 65 boulevard Emile Combes

Les expositions seront visibles du 4 juillet au 25 septembre 2022.

Léa Habourdin, Images-forêts : des mondes en extension

Léa Habourdin, Images-forêts : des mondes en extension, sérigraphie, pigments d’écorce de chêne et de charbon.

Une nouvelle commande photographique nationale dans la perspective des Jeux Olympiques 2024

À l’occasion des Jeux Olympiques 2024, le Cnap porte en 2022, une commande photographique nationale inédite sur les relations dynamiques entre image et sport liées au développement de la notion de performance, en tous lieux de la société, au-delà des représentations habituelles du sport et de sa diffusion médiatique.

Les œuvres issues de cette commande feront l’objet d’expositions en partenariat avec des lieux photographiques et d’art contemporain et seront intégrées à la programmation de l’Olympiade Culturelle pilotée par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. L’appel à candidatures sera lancé en juin 2022. Les lauréats seront annoncés lors de Paris Photo.

Le Cnap à Paris Photo 2022

Pour la deuxième année consécutive, le Centre national des arts plastiques s’engage aux côtés de Paris Photo afin de soutenir les acteurs du champ de la photographie. Il poursuit ainsi, à l’occasion de la foire qui se tiendra au Grand Palais Ephémère du 10 au 13 novembre 2022, ses missions d’accompagnement et de valorisation des arts visuels.

Le podcast « Collections sur écoute » poursuit l’exploration de la collection photographie du Cnap

À travers les œuvres de Florence Chevallier, Pascal Convert, Samuel Fosso, Karim Kal ou encore Dayanita Singh, la première saison du podcast « Collections sur écoute » partait à la découverte des œuvres photographiques récemment acquises par l’institution. La saison 2 sera de nouveau consacrée à ce domaine de la création et se fera l’écho de l’actualité du Cnap.

Communiqué de presse
Dernière mise à jour le 19 avril 2022