Emmanuelle Antille

EMMANUELLE ANTILLE
Née en 1972, à Lausanne, Suisse
Vit et travaille à Lausanne, Suisse
Born in1972, in Lausanne, Switzerland
Lives and works in Lausanne, Switzerland
EDUCATION / FORMATION
1997-1998Rijksakademie van Beeldende Kunsten, Amsterdam - Postgrade vidéo
1991-1996Ecole Supérieure d'Art Visuel, Genève
SOLO EXHIBITIONS / EXPOSITIONS PERSONNELLES (Sélection)
2014 :Galerie Gourvennec Ogor, Marseille, France
2013 :L’Urgence des Fleurs, la ferme-Asile, Sion, Suisse
2010 :Restrain & Release, Musée de Pully, Pully
Geometry Of Ecstasy, The Flat, Milan
2009 :Strings of Affection, Duplex, Sarajevo
2008 :Family Viewing, Centre PasquArt, Bienne
Editing Room / Editing Territories, Art Unlimited, Bâle
2007 :Barricata, Salle Noire, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris/ARC, Paris
Inner Streams, COMA, Berlin
Skull Shaker, Galleria Roberto Giustini, Rome
2006 :Le Journal de Jack, Galerie Eva Presenhuber, Zürich
Angels Camp, Simon Fraser University Gallery, Vancouver.
Kill me twice, dear friend, dear enemy, Nichido Contemporary Art, Tokyo
Tornadoes of my Heart, Tokyo Wonder Site, Tokyo
Cures & Comas, Marc Hostettler, Neuchâtel
2005 :Kill me twice, dear friend, dear enemy, Art Unlimited, Bâle
Centre pour l’image contemporaine Saint Gervais, Genève
2004 :Angels and Landscapes, Galerie Akinci, Amsterdam
Angels Camp – First Songs, CCA, Glasgow
Angels Camp – Radiant Spirits, Sammlung Goetz, Münich
Angels Camp – First Songs, Site Gallery, Sheffield
Night For Day, Centro Atlantico de Arte Modernao, Las Palmas Gran Canaria
2003 :Angels Camp, The Renaissance Society, Chicago
NB, Kunsthaus Baselland, Muttenz
Angels Camp, Pavillon Suisse, 50ème Biennale de Venise, Venise
2002 :Lee’s Season, Galerie Akinci, Amsterdam
Galerie Art&Public, Genève
Contemporary Art Center, Vilnius
Imago 02, Salamanca
2001 :Wouldn’t it be nice, Extra Muros, Fri-Art, Fribourg
As deep as our sleep, as fast as your heart, Galerie Hauser&Wirth&Presenhuber, Zürich
Night For Day, Art Unlimited, Bâle
1999 :Until nothing can reach us, Kunsthaus Glarus, Glarus
Change is Good, Fridericianum Museum, Kassel
Reflecting Home, Galerie Akinci, Amsterdam
1998 :Training Lounge, Attitudes, Genève
GROUP EXHIBITIONS / EXPOSITIONS COLLECTIVES (Sélection)
2011 : Inauguration, Galerie Gourvennec Ogor, Marseille
Art en Plein Air Môtiers 2011, Môtiers
Café des Rêves, Helmhaus Zürich
Peau, Fondation Verdan, Musée de la Main, Lausanne
2010 :Black Mirror, Arsenic, Lausanne
Collection Migros Museum, Museo D’Arte Contemporanea Donna Regina, Naples
Edition 5 Erstfeld, Collection Nyffeler, Haus für Kunst, Uri
Vice Versa, Live In Your Head, Genève
2009 :Shifting Identities, CAC, Vilnius
Inner Space, The Flat, Milan
Rencontres Internationales Paris–Berlin–Madrid, Haus der Kulturen der Welt, Berlin
Darkside II, Fotomuseum Winterthur, Winterthur
Rencontres Internationales Paris–Berlin–Madrid,
Centre Pompidou, Paris
2008 :Shifting Identities, Kunsthaus Zürich
Identity, Nichido Contemporary Art, Tokyo
You Are My Mirror 1: L’Infamille, Frac Lorraine, Metz
about: safety scaffold, :emyt, Berlin
SUPERNATURAL, Kunsthalle Andratx, Mallorca
Accrochage, Musée des Beaux-Arts, Lausanne
La Durée, National Islandic Gallery, Reykjavik
2007 :Global Feminisms, Brooklyn Art Museum, New York
Dark Mirror, Montevideo Time Based Arts, Amsterdam
Global Feminisms, Davis Art Museum / Wellesley, Wellesley
Art en Plein Air Môtiers 2007, Môtiers
Love Addiction, Galleria Comunale d’Arte Contemporanea di Monfalcone, Monfalcone
Video Salon, Galerija 10 m2, Sarajevo
Dadada, Hammam de Mostar, Sarajevo
Rencontres Internationales Paris–Berlin–Madrid, Circulo de Bellas Artes, Madrid
Videoskulptur 07, Baden
Rencontres Internationales Paris–Berlin–Madrid, Kino Babylon, Mitte, Berlin
2007 :Surréalités, Centre PasquArt Kunsthaus, Bienne
Outre-Tombe, Galerie 1m3, Lausanne
Monumenta, projection d’Angels Camp, Grand-Palais, Paris
Résidents, Espace Electra, Paris
Jubliee Exhibition, House Eva Presenhuber, Vnà
Triennale de l’imprimé contemporain, Musée des Beaux-Arts, Le Locle
2006 :Nouvelles Collections, Centre PasquArt, Bienne
Frictions, Espace des arts plastiques, Saint-Dié-des-Vosges
Visioni del Paradiso, Institut Suisse de Rome, Rome
1ère Biennale du Havre, Le Havre
Eldorado, MUDAM, Luxembourg
WoMA. Women Making Art, André Schlechtriem Temporary Inc., New York
2005 :Fast Forward, Media Art, Goetz Collection, Conde Duque, Madrid
Madonna – Express yourself, Kunsthaus Dresden
Swiss Made (The Art of Falling Apart), Cobra Museum, Amstelveen
Refleksija, Nizhnij Novgorod, National Center for Contemporary Arts, Moscou
The Parable Show, Grimm/Rosenfeld gallery, Münich
Croiser des mondes, Musée du Jeu de Paume, Paris
Goetz meets Flackenberg, Phoenix Art, Hamburg
T 142, Gallery Deweer, Ottegem
At The Launderette, Lausanne
Desire, Para/Site Art Space, Hong Kong
Frictions, Fonds régional d’art contemporain de Lorraine, Metz Alias & Alibi, Fries Museum, Leeuwarden
2004 :True Fictions, Montevideo, Amsterdam
L’air du Temps, Migros Museum, Zürich
Busan Biennale, South Corea
Interactions fictives, Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne
2003 :Mursolaici, Centre Culturel Suisse, Paris
Môtiers 2003, Môtiers
Phantom der Lust, Neue Galerie, Landesmuseum Joanneum, Graz
Urban Diaries: Young Swiss Art, Comunidad de Madrid, Madrid
Pantalla suiza, Attitudes, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia (MNCARS), Madrid
“gegeben sind… konstruktion und situation”, Galerie im Taxispalais + Siemens artsprogram, Innsbruck
“…lautloses irren, ways of worldmaking, too…”, Postbahnhof, Berlin
Fast Forward, Media Art – Sammlung Goetz, ZKM, Karlsruhe.
2002 :non-places, Kunstverein, Frankfurt
Video Lounge, Fondazione Adriano Olivetti, Rome
Another Swiss Version, Galerie Museum Bozen-Bolzano
Flirt, SMART Project Space, Amsterdam
Tell me (1), CC Ter Dilft, Bornem
Pleasant Motel, PS, Amsterdam
2001 :Digital Room, Photographic Center, Copenhagen
Tell it like it is, Galerie Diehl Vorderwuelbecke GMBH, Berlin
2001 :Ante Prima Bovisa, Milano Europa 2000, Milan
Helle Nächte, Bottmingen
Casino 2001, Stedelijk Museum S.M.A.K., Gent
M Family, Museum für Gegenwartskunst, Zürich
Psycho-Bobble, Galleria Raucci/Santamaria, Naples
Between Fantasy and Pleasure, University of Arizona,Tucson
2000 :Pulsions, Centre Culturelle Suisse, Paris
Wouldn't it be nice, Montevideo, Amsterdam
Over, Gallery Akinci, Amsterdam
Prophecies, Swiss Institute, New York
Only Connect, FRAC, Nord-Pas de Calais, France
Review video + film contest, Migros Museum, Zürich
Les trahisons du modèle, Luxembourg/Le Havre
Insensatezza, Fondazione Teseco, Pisa
Exposition Prix Fédéraux des Beaux-Arts 2000, Fri-Art, Fribourg
1999 :Failure, W 139, Amsterdam
Young, Fotomuseum Winterthur, Winterthur
Amnesic Cinémas, Galerie du Bellay, Haute-Normandie
Exposition Prix Fédéraux des Beaux-Arts 99, Kunsthalle, Zürich
1998 :Trapdoor, MK Expositieruimte, Rotterdam
Seamless, De Appel, Amsterdam
Galerie Akinci, Amsterdam
Cairo Youth Salon, Akhenaton Art Center, Cairo
PRICES / PRIX
2005 :Prix en Arts Visuels de la Fondation Vaudoise pour la Culture
2003 :Résidence de la Mairie de Paris au Couvent des Récollets, Paris
2001 :Prix Fédéral des Beaux-Arts
Prix Kiefer-Hablitzel
Atelier Suisse à Berlin
2000 :Prix Fédéral des Beaux-Arts
Prix Kiefer-Hablitzel
1999 :ConcoursFédéral des Beaux-Arts
Review + film contest, Migros Culture
1996 :Fonds Cantonal de Décoration et d'Art Visuel de Genève
PROJECTIONS / FESTIVALS VIDÉOS (Sélection)
2010 :Film Festival Rotterdam
Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid,
Musée Reina Sofia, Madrid
2009 :Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid,
Jeu de Paume, Paris
Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid,
Haus der Kulturen der Welt, Berlin
Impakt Film Festival, Utrecht
2008 :PointLignePlan 10 ans, Centre Pompidou, Paris
La Blanchisserie, Paris
Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid,
Musée National Reina Sofia, Madrid
2007 :KunstFilm Biennale, Köln/Bonn
Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid, Berlin
2006 :Festival du Film de Trieste, Trieste
Festival du Film de Locarno, Locarno
Swiss Video, Tate Modern, Londres
2005 :Compétition video, Festival du Film de Locarno
2004 :Angels Camp projeté au Side Cinema, Newcastle, UK
Festival du film de Trieste, Trieste
Swiss American Film Festival, New York
2003 :Festival du film de Locarno, Cinéaste du Présent, Locarno
Gestes, gestures, Annexia, Toulouse
2001 :Media City 7, Festival of Experimental Film and Video, Ontario
Speaking Bodies, Gallery 101, Ottawa
Pandaemonium Festival, The Lux, Londres
V.I.D. Bern, Kulturhallen Dampfzentrale, Bern
S.I.V., Saint-Gervais Genève
4 days of video, Museum für Gegenwartskunst, Zürich
2000 :Impakt Festival, Utrecht
Viper, Bâle
Video Take, Leuven
1999 :8e Biennale de L'Image en Mouvement, Saint-Gervais, Genève
1998 :Scope 3, Artists'Space, New-York
1997 :Imaggine Leggera, Palerme
S.I.V., Saint-Gervais, Genève
1996:Viper, Lucerne
VIDEOGRAPHY / VIDEOGRAPHIE
Untitled (without ink), vidéo, 3’, couleur/muet, 2010
Geometry of Ecstasy, installation vidéo, couleur/son, 2010
Strings of Affection, vidéo, 10’, couleur/son, 2009
Editing Room / Editing Territories, installation vidéo, couleur/son, 2008
Family Viewing, installation vidéo, couleur/son, 2008
Barricata, installation video, couleur/son, 2008
Barricata, vidéo, 19’, couleur/son, 2007
Even If We Fall, vidéo, 9’30’’, couleur/son, 2007
A Place We Call Home, vidéo, 8’, couleur/son, 2006
Invisible To The Rest, vidéo, 8’, couleur/son, 2006
The Broken Ties, vidéo, 6’, couleur/son, 1998-2006
Kill me twice, dear friend, dear enemy, installation vidéo, couleur/son, 2005
Le Journal de Jack, installation vidéo, couleur/son, 2005
Floating, Crashing, Not to Stop Feeling, installation vidéo, couleur/son, 2005
Angels Camp – Into the purple circle, installation vidéo, couleur/son, 2003
Angels Camp, vidéo, 80’, couleur/son, 2001-2003
By the river, vidéo, 16’, couleur/son, 2001-2003
The red cabins, vidéo, 21’, couleur/son, 2001-2003
From the woods, vidéo, 18’, couleur/son, 2001-2003
The creek, vidéo, 21’, couleur/son, 2001-2003
Come as a friend, installation vidéo, couleur/son, 2001-2002
As deep as our sleep, as fast as your heart, installation vidéo, couleur/son, 2001
Eternal Flame, installation vidéo, couleur/son, 2001
Lee’s Season, vidéo, 26’, couleur/son, 2001
Radiant Spirits, installation vidéo, couleur/son, Migros Museum, 2000
Radiant Fantasy, vidéo, 16’, couleur/son, 2000
Night for Day, vidéo, 23’, couleur/son, 2000
Wouldn't it be nice, vidéo, 14’, couleur/son, 1999
Silent Protections, installation vidéo, couleur/muet, 1999
Reflecting Parts, vidéo, 5’, couleur/son, Rijksakademie van beeldende. Kunsten, 1998
Reflecting Home, installation vidéo, couleur/muet, R.v.b.k., 1998
Until nothing can reach us, installation vidéo, couleur/son R.v.b.k., 1998
Introducing my blood sister I, II, III, installation vidéo, couleur/son, R.v.b.k., 1997
Training Lounge, installation vidéo, couleur/son, R.v.b.k., 1997
BIBLIOGRAPHY / BIBLIOGRAPHIE
- Restrain & Release, Emmanuelle Antille, Sang Bleu éditeurs, Lausanne, 2010
- Shades of Black, Emmanuelle Antille, Sang Bleu éditeurs, Lausanne, 2008
- Family Viewing, Emmanuelle Antille, Centre PasquArt, Bienne, 2008
- Tornadoes of My Heart, Emmanuelle Antille, Christoph Keller Editions, JRP- Ringier, Zürich, 2006
- Angels Camp, Emmanuelle Antille, Swiss Pavilion, 50th Venice Biennale, Office Fédéral de la Culture, Bern et Artimo, Amsterdam, 2003
- Angels Camp - First Songs, Emmanuelle Antille, Office Fédéral de la Culture, Bern (NB, exposition au Kunsthaus Baselland, Basel): Artimo, Amsterdam, 2003
- Tunes For Films And Dance, Emmanuelle Antille, CD Album, Lausanne, 2001
- Kiss and Shoot, Emmanuelle Antille: Artimo, Amsterdam, 2001
- Radiant Spirits. Les âmes soeurs, Emmanuelle Antille, Migros Museum für Gegenwartskunst, Zürich, 2000
- Exhibits-pièces à conviction, Emmanuelle Antille, Amsterdam, 1997
- La construction du radeau, Emmanuelle Antille and Marc Göhring dans: Revue de Littérature Générale, Digest no. 2, Editions P.O.L., Paris 1996
Site internet et réseaux sociaux
Le philosophe Jean-Louis Chrétien dans son ouvrage La Voix nue. Phénoménologie de la promesse en appelle à « cette soif qui invente des sources ». Il y a de cela dans les œuvres que l’artiste suisse Emmanuelle Antille a choisi de montrer à la galerie Gourvennec Ogor. En effet, il ne s’agit pas seulement, au fil de son travail vidéographique, d’“habiter poétiquement le monde”, mais bien au-delà de construire des situations, d’inventer des langages, de représenter des formes capables de produire ou de générer cette poétisation du monde. L’artiste nous a ainsi invités, d’œuvre en œuvre, à suivre des personnages proches – sa mère, sa famille – ou lointain – à travers des références explicites à des films ou des romans – pour mieux percevoir leurs émotions, partager leurs expériences, comprendre leurs espoirs, rejoindre leurs rêves, autrement dit vivre leur voix/voie. La vie nous est-elle donnée ou devons nous la construire ou la reconstruire ? Aussi s’attache-t-elle également à maintenir et à conserver de minuscules mais tenaces îlots de résilience, d’empathie, d’échange ou de partage qui subsistent encore au sein d’un monde – notre monde – pourtant plus que jamais indifférent à leur égard. Actes de résistance aussi émouvants que désespérés, gestes d’affirmation aussi définitifs qu’héroïques, à l’instar de ses portraits de corps tatoués sérigraphiés sur des plaques de métal réfléchissants.
Aussi le titre de l’exposition – Les Barricades Mystérieuses – ne surprendra quiconque, si ce n’est qu’il réfère précisément ici à un court morceau de musique du compositeur français François Couperin (1668-1733) presque sans thème, sans début ni fin, si ce n’est des effets de cadences et de rythmes, d’ordres et de désordres, semblables à un ressac qui se brise et se reconstitue éternellement. Un morceau donc d’une intense proximité avec la nature et ses cycles, mais aussi avec l’être humain et son souffle vital, les battements de son cœur, la pulsation de son sang ou les émotions qui le traversent sans cesse. On en retrouve l’esprit et les images dans les trois films qui constituent l’exposition. Dans Les Veines, deux personnes en se redessinant mutuellement les veines de leurs bras et de leurs mains les métamorphosent en lignes fluides aqueuses ou végétales qui se transforment assez rapidement en lianes/liens qui les unissent et les réunissent. Au cœur du Désir Qui Gronde, un homme dont on ne verra jamais le visage saisit une pierre, la place dans le silence contre son ventre et se met doucement à la caresser, puis après un moment la repose pour en prendre une autre et agir de même. Au fur et à mesure, les cris d’une centaine d’étourneaux se font entendre de plus en plus intensément, exprimant d’une autre manière ce que le corps tait ou se refuse à dire. Enfin Les Barricades Mystérieuses (un théâtre, une danse, un conte) qui se compose de deux films complémentaires projetés dos à dos sur des écrans sur pied tels ceux que l’on utilisait dans les années 1960-1970 pour les films super 8. L’un met en scène un personnage masculin qui semble réexpérimenter ou réapprendre l’essence de la vie et son rapport au monde dans une cabane sur pilotis situé au bord d’un lac et en lisière de forêt, un bout du monde si loin si proche pour un ailleurs et autrement volontaire. Le morceau éponyme de Couperin dans sa version pour piano, plus fluide et organique que l’original pour clavecin plus sec et métallique, accompagne les images de cette expérience initiatique. L’autre est composé d’un texte, ou plutôt de notations furtives qui semblent s’écrire d’elles-mêmes à l’écran, et qui pourraient s’attacher tout aussi bien à une pièce de théâtre, un conte ou une danse comme mentionné dans le sous-titre de l’installation. Le personnage est là nommé Walden, à l’instar du lieu que décrit l’écrivain américain Henry David Thoreau (1817-1862) dans son livre Walden ; ou, la Vie dans les bois, œuvre séminale tout à la fois d’un “habiter poétiquement le monde” mais aussi d’un penser autrement le retour à la nature, moins élégiaque et plus essentialiste. Ni roman ni journal, Thoreau y rend compte du séjour qu’il a passé en 1854-56 dans une cabane appartenant à son ami et mentor Ralph Waldo Emerson, et située à la lisière d’une forêt jouxtant l’étang de Walden, près de Concord (Massachusetts).
On ne saura jamais si le Walden du double film d’Emmanuelle Antille est le même que celui qui s’est retiré deux ans, deux mois, deux jours à Walden dans l’œuvre de Thoreau, ou son ombre, ou son double, ou un autre qui reviendrait exactement 160 ans plus tard accomplir – ou hanter ? – le même acte comme si rien n’avait changé dans notre monde qui ne justifierait plus ce geste de retrait paradoxal, de soustraction interrogative : s’abstraire du monde pour mieux figurer au monde... L’espace se fait ainsi pluriel, autant que le temps qui, à l’instar des vagues sur le rivage, semble s’y briser et s’y reconstituer éternellement. Tel semble tout à la fois la promesse que nous nous faisons ou celle que nous avons reçue aux premiers jours de notre vie selon Jean-Louis Chrétien, le credo d’Henry David Thoreau dans Walden et, aujourd’hui, la proposition d’Emmanuelle Antille à travers cette exposition sans point final ni conclusion, mais faite de morceaux fragmentés, disjoints ou entremêlés, puis réassemblés tant bien que mal, à l’instar la vie même.
Marc Donnadieu/Charles-Arthur Boyer