Emmanuel Régent

Biographie

Si Emmanuel Régent pose un regard conscient sur l'échec de l'utopie moder - niste, il espère, toutefois encore, espérer. Il nous rend bien plus que les soucoupes volantes qu'on nous avait promises ; il nous rend le plaisir et l'émotion que peuvent provoquer la découverte et la croyance, mais une croyance consciente de l'histoire dans toute son épaisseur, non plus désabusée, ironique et amnésique. Ce ré-enchantement du monde passe par sa capacité à susciter aussi bien le souvenir que l'émerveillement, prémices de tous les possibles. Ruines, hachures, brides et manques élaborent une archéologie du futur faite d'oscillation et de mystère. Ces précieuses vanités, fossiles et images d'un autre temps, parlent d'un territoire spatio-temporel originel, moderne et actuel qui n'est ni l'immédiateté de notre présent, ni un passé nostalgique, ni une projection dans le futur, mais bien les trois intrinsèquement enche - vêtrés, un présent qui pourrait être le passé d'un avenir où les détails rejoindraient l'immensité perpétuelle, où microcosme et macrocosme ne ferraient qu'un. À l'image du ciel, des étoiles et de l'énergie fossile, ici aussi les temporalités et les spatialités fusionnent. Avec un point de vue quasi cinématographique, l'association de cette pluralité d'objets dans l'espace d'exposition invite à une déambulation mêlant science, réalité et fiction. L'anticipation mentale et rétroactive fonctionne comme un parcours mémoriel dans la concrétion des images comme du monde. Ce panorama ontologique parle de notre manière d'être et de notre société (la critique sociale et la notion de crise sont toujours sous-jacentes) comme de l'origine et de l'évolution de l'univers, du sens caché voire occulte de certaines mani - festations aussi bien humaines, terrestres que célestes. Il contient l'hypothèse d'un voyage dans le bruissement de l'univers.

Dernière mise à jour le 23 juin 2015