Emmanuel Le Cerf

Soutien pour une recherche artistique
Projet soutenu par le Cnap
Exposition
Arts plastiques
Cité internationale des arts Paris 04

"BRONCO", boucle vidéo HD, 2010

 

Emmanuel Le Cerf participe à l'exposition collective Bataille sourde à la Cité internationale des arts de Paris du 19 au 27 septembre 2014. Vernissage le 18 septembre de 18h à 21h.

Irène Karabayinga & Laure Wauters, actuellement en résidence à la Cité internationale des arts, ont conçu une exposition collective pour la Galerie de la Cité internationale des arts construite selon un parcours progressif faisant dialoguer trois notions : le Sensible, le Visible et l'Invisible. Parmi les onze artistes de l'exposition, quatre sont résidents à la Cité internationale des arts : Laure Wauters, Irène Karabayinga, Emmanuel Le Cerf et Clio Szeto ; aux côtés d'artistes invités, Bruno Albizzati, Raphaëlle Caron & Charline Deschamps, Kenny Dunkan, Camille Pajot, Ji-Min Park ainsi que Hélène Tamalet.

La sélection des artistes et des œuvres est venue de la constatation de similitudes esthétiques ou intentionnelles dans la production de plusieurs jeunes artistes, tous médiums confondus. Une génération dont le travail semble être traversé par des thèmes et questionnements communs, et dont les univers reflètent les mêmes atmosphères, qu’elles soient allégoriques, ironiques, mélancoliques voire délétères…Ces préoccupations, qui, présentes de manière récurrente dans de nombreux courants artistiques, surgissent toujours dans des contextes de tensions socio-économiques et plus récemment écologiques. Cela se manifeste par un jeu sur la temporalité : allers-retours entre passé, présent et futur, emprunts formels, esthétiques ou symboliques à des époques révolues, etc... Pour signifier ou questionner des problématiques actuelles ou à venir, les mettre en perspective. Si l’image n’est pas le médium commun des artistes de l'exposition, elle en est toujours le point de départ. Un processus créatif qui passe par la destruction, le réemploi, le montage, l’accumulation iconographique, l’invention d’un langage propre. Entre souvenirs visuels, réminiscences de l’enfance, vestiges imaginaires, épaves sublimées, ou objets magiques, tous livrent une bataille sourde, une lutte transversale, intime et en marge.

Une fronde espiègle s’organise.

Commissariat : Irène Karabayinga & Laure Wauters
 

 
Emmanuel Le Cerf a bénéficié du soutien pour une recherche artistique en 2013.
 

 
http://emmanuel-le-cerf.com/

Artistes

Adresse

Cité internationale des arts 18, rue de l’Hôtel de Ville 75004 Paris 04 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020