Biographie

Née en 1970, vit et travaille à Paris.

Depuis plus d'une dizaine d'années, Emilie Benoist élabore, à travers dessins et sculptures, des fictions spéculatives sur l'évolution du monde, passée, présente, à venir. Des fictions documentées, merveilleuses, hallucinées, nous parlant de mémoire, de collection et de recollection, de la connaissance forcément allusive des choses ainsi que des images familières qui accompagnent l'enracinement des croyances − y compris celle de la science.
Marie Cantos

Son travail a fait l'objet d'une première monographie, Ensembles / En, parut en octobre 2012 aux éditions Manuella avec le soutien du Centre national des arts plastiques (aide au premier catalogue), ministère de la Culture et de la Communication. Une préface d'Anaël Pigeat, rédactrice en chef d'Artpress et deux textes, l'un du scientifique Israel Rosenfield ainsi que l'auteur Pierre Giquel accompagnent cette édition..

Le monde des origines et celui qui nous attend à l'avenir tels sont les thèmes évoqués dans l'œuvre d'Emilie Benoist qui traite le corps et le paysage comme les fragments d'un même univers.
Anaël Pigeat

En m'accaparant une nature modifiée, j'en constitue des fossiles. Ces corps tantôt cérébraux, minéraux, architecturaux ou végétaux semblent s'échouer dans les lieux. Rejetés ou produits par notre environnement fragilisé, l'ensemble tente de nous interroger et éveiller cette conscience forte d'être au monde.

Site internet et réseaux sociaux

Site internet : http://emiliebenoist.com/
Source

Centre national des arts plastiques

Dernière mise à jour le 9 juillet 2020