(e)mergences

lux, Scène nationale de Valence - 26000 Valence

Rendez-vous de la création numérique, (é)mergences révèle le foisonnement de la création stimulée par les nouvelles technologies, fertilisée par les étonnantes rencontres entre artistes et scientifiques. Après le jeu vidéo, cette édition se consacre aux arts visuels innovants en dialogue avec la musique et les recherches sonores.

Groupe de musiciens issus de la scène actuelle, formation inclassable mariant avec élégance inspiration acoustique et électronique, graphisme et vidéo, nouvelles technologies et bibelots anciens, EZ3kiel est l’invité emblématique de cette édition, avec un concert exceptionnel et une installation.
Dans le cadre de l’Atelier Arts/Sciences de l’Hexagone Scène nationale de Meylan, EZ3kiel, principalement son bassiste et talentueux graphiste Yann Nguema, ont créé l’installation Les Mécaniques poétiques pour laquelle certaines des technologies issues de la recherche scientifique sont détournées au service d’oeuvres sonores et interactives. A travers ces boîtes à musique d’un nouveau genre, l’art et la haute technologie s’associent pour créer un univers singulier peuplé d’objets hybrides aussi troublants que féeriques.
En écho, lux a convié le centre d’innovation numérique Erasme à exposer dans son lab’expo ses recherches et prototypes d’interfaces qui ouvrent de nouveaux usages pour la pédagogie et la muséographie. La résidence virtuelle est une formule qu’Erasme développe avec notamment
le musicien Lionel Marchetti, qui ponctue (é)mergences de plusieurs points de rencontres originales: concert de Revox, installation…
En prolongement de ces expérimentations, (é)mergences invite à réfléchir sur les nouvelles pratiques offertes par les technologies et le renouvellement du partage des savoirs, tant dans les écoles d’art que dans les institutions culturelles, à travers deux journées d’échanges, restitutions et tables rondes entre créateurs, chercheurs, producteurs, acteurs de l’éducation. Scène ouverte à la création numérique en région, une Nuit excentrique clôturera avec panache ces (é)mergences artistiques.

Nuit excentrique
samedi 21 janvier

18h00
Emincé d’oreille
Performance de Valentin Durif
Émincé d’oreilles est une performance musicale à mi-chemin entre le concert, le théâtre et le théâtre d’objets. Valentin Durif réinterprète ici son propre rôle, celui d’un musicien–concepteur d’instruments confronté à l’émancipation de ses machines. Le décor se distord rapidement pour laisser la place à un univers vivant, visuel et sonore.

18h45
Performance électro vidéo
Jazz Action Valence / Romain Constant
Une performance du groupe de Musique Assistée par Ordinateur de Romain Constant de Jazz action Valence

20h00
Van
film de Romain Kronenberg
produit par lux et le CNAP
Musicien et performer passé par l’Ircam, collaborateur de Melik Ohanian, Romain Kronenberg a forgé un langage plastique et visuel qui, fixe l’intime et l’instant, entre enchantement et détachement. Van évoque un road movie étonnant en Turquie.

21h00
Rêverrance
Performance de live cinéma par Pierre Amoudruz (vidéaste) et
David Guerra (compositeur-musicien)
Librement inspiré du livre Errance, de Raymond Depardon, Rêverrance est un concert de cinéma vivant interprété sous nos yeux, un ciné-concert muet et mutant, un concert déroutant... une incitation à l’errance pas si loin du rêve.

De 21h45 à minuit
Nuit électronique
Derrick Giscloux
Une création électroacoustique qui prolonge la série A/V@arts. L’univers visuel et graphique répond à une création sonore reposant sur l’ambisonie, procédé de reconstruction de l’espace acoustique essentiellement utilisé au cinéma. Les trucages chauds et colorés et le relief sonore de cette installation lui confèrent ainsi un univers surréaliste, onirique et apaisant avec peut-être… quelques rebondissements inattendus.

22h30
cloture dj/v’jing
performances avec AADN
Disorder
Performance chorégraphique et visuelle du collectif CENC
Disorder, c’est la collision entre Kevin Ramseier (danseur - comédien) et François Moncarey, (vidéaste - programmeur). Ensemble, ils créent Disorder, performance croisant danse contemporaine et vidéo générative. À travers une proposition (choré)graphique audacieuse, assistez aux états d’âmes fluctuants d’un individu au comportement bipolaire !

B0DYSC 4PES
collectif 1minute69
Mêlant intimement expression corporelle et matière audiovisuelle Bodysc4pes interroge notre rapport au corps et au rôle prépondérant qu’il joue dans notre société. Dans l’obscurité, un être prend vie peu à peu, façonné par l’image projetée sur son corps grâce à un dispositif de tracking
3D.

Adresse

lux, Scène nationale de Valence - 26000 36 boulevard du Général de Gaulle 26000 Valence France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022