Emanata* Œuvres d’art imprimé

Exposition des œuvres des lauréats de la Commande nationale d’estampes
Exposition
Drawing Factory Paris 17
Emanata* Œuvres d'art imprimé

*signes symboliques (traits de vitesse, gouttelettes de sueur, spirale d'étourdissement ou de folie, etc.) "émanant" d'un personnage pour manifester une émotion ou un mouvement [source : citebd.org]

 

Le Centre national des arts plastiques (Cnap), en partenariat avec l'Association de développement et de recherche sur les artothèques (Adra) et la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image présente « Emanata*, Œuvres d’art imprimé ». Cette exposition invite le public à découvrir les œuvres originales des douze lauréats de la Commande nationale d’estampes, réalisée dans le cadre de « BD 2020, l’année de la bande dessinée », qui témoigne de la singularité de la création contemporaine et des images. Elle se tient à la DRAWING FACTORY du 15 au 30 septembre 2021.

Dans la continuité des commandes de l’État dans le domaine de l’estampe et du multiple, cette commande lancée sur une initiative du ministère de la Culture en novembre 2020, et portée par le Cnap, en partenariat avec l’Adra et la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image, encourage la vitalité de la création contemporaine dans le champ des arts visuels et de la bande dessinée. Ainsi, les artistes retenus affirment leur appartenance à l'imaginaire et aux codes de la bande dessinée et de l’image graphique et développent des recherches prospectives et expérimentales.

Dans la lignée de « Nouvelles vagues » (2010-2018) et de nombreux autres programmes de commandes menés depuis 1989, cette sélection rend compte de la pluralité des expressions, des langages visuels en lien avec l’image et la bande dessinée mais aussi des techniques et des savoir-faire : lithographie, sérigraphie, taille douce, linogravure, impression typographique sur presse manuelle, etc… « Emanata* » crée ainsi des passerelles entre artistes et artisans d’art et suscite des échanges et rencontres. Les œuvres donnent également à voir la grande diversité de la création contemporaine dans le paysage de la scène artistique française et plus particulièrement celui du dessin.

Les œuvres réalisées sont conservées au sein des collections du Cnap, des artothèques et de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et viennent ainsi enrichir un patrimoine vivant. Destinées à être diffusées largement, les six cent soixante-cinq estampes sont mises à la disposition à la fois des administrations ou des services de l’État mais aussi des emprunteurs des artothèques. Ce deuxième partenariat avec l’Adra – le premier ayant donné lieu à la commande de multiples « Quotidien », en 2019 – permet à nouveau de faire circuler des œuvres de l’espace collectif vers celui de l’intime et de toucher ainsi un public élargi.

    À consulter

    Les ateliers

    • Atelier À fleur de peau
    • Atelier Bruno Robbe
    • Atelier René Tazé
    • Idem
    • Imprimerie Trace
    • L'Institut sérigraphique
    • Paris Print Club
    Comité de sélection

    Béatrice Salmon, directrice du Cnap,
    Aude Bodet, directrice du Pôle collection, Cnap,
    Pascale Cassagnau, inspecteur général de la création artistique, Pôle collection, Cnap,
    Chantal Creste, inspecteur de la création artistique à la Direction générale de la création artistique (ministère de la Culture),
    Marion Fayolle, artiste,
    Jochen Gerner, artiste,
    Pierre Lungheretti, directeur de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image,
    Isabelle Tessier, directrice de l’artothèque de Vitré, co-présidente de l’Adra,
    Yvan Poulain, directeur de L'Artothèque, Espaces d'art contemporain - Caen, vice-président de l’Adra.

    Complément d'information

    La DRAWING FACTORY se déploie sur 5 niveaux. L’exposition « Emanata*, Œuvres d’art imprimé » aura lieu au rez-de-chaussée, dans un espace de 250 m2 conçu comme un lieu de vie, un espace de discussions et de conférences.

    La publication (version imprimée et numérique)
    Emanata*, Œuvres d’art imprimé, septembre 2021

    Ateliers de pratique artistique autour de la BD et de l’estampe durant l’exposition à la DRAWING FACTORY. 
    Les samedis 18 et 25 septembre de 15h à 17h avec les artistes Camille Lavaud et Stéphane Blanquet. Gratuit sur réservation : www.drawinglabparis.com 

    Horaires

    11h - 19h

    Tarifs

    Entrée libre

    Adresse

    Drawing Factory

    11 avenue Mac-Mahon
    75017 Paris 17
    France

    Dernière mise à jour le 15 septembre 2021