ELSA TOMKOWIAK

Elsa Tomkowiak, Out/ judy and Dorothy - A song from somewhere

OUT/ Judy and Dorothy – A song from somewhere, 2019
Lanière PVC, peinture acrylique , métal,
Vues de l'installation pour « Open Art », Örebro, Suède

Biographie

Née en 1981, Vit et travaille à Douarnenez

« Le travail d'Elsa Tomkowiak s'ancre et se détermine en fonction des espaces qu'elle investit. Ses œuvres s'offrent comme des dispositifs à expérimenter, des volumes à traverser.
Estompant les limites entre peinture et sculpture, l'artiste déploie ses gammes colorées dans l'espace. Ses œuvres mettent en scène de savantes collisions de couleurs franches et saturées. L'énergie de ses gestes et des outils qui les prolongent (brosses, balais, ...) est d'autant plus perceptible ces dernières années qu'elle est souvent révélée par des matériaux transparents qui laissent la lumière les traverser. La force expressive de sa peinture s'épanouit dans le déploiement de l'action, dans l'engagement du corps à l'œuvre.
Les réalisations d'Elsa Tomkowiak ont pris place dans des espaces naturels et urbains, des monuments historiques, des architectures singulières et typées. Souvent monumentales, ses installations sont pourtant conçues à partir de matériaux légers (carton, bâches plastiques, placo, ......) choisis pour leurs qualités plastiques, sculpturales. Les installations dans l'espace sont très structurées, architecturées... l'œuvre avant de se déployer avec puissance, naît du dessin. Chaque espace envisagé génère une œuvre spécifique. »

Vanina Andréani. 2017
 

 

Site internet et réseaux sociaux

Source

Documents d'artistes Bretagne - Partenariat Centre national des arts plastiques / Réseau documents d'artistes.

Dernière mise à jour le 29 juillet 2020