Eloïse Van der Heyden

Zakhar
Exposition
Arts plastiques
Galerie Catherine Putman Paris 04

La galerie Catherine Putman est heureuse de présenter pour la première fois le travail d’Eloïse Van der Heyden.

 

Cette jeune artiste imprime des trames de tissus noués à la main où s’inscrit l’esprit humain face à l’épreuve du temps et de l’usure. Elle voit dans l’aura de ces textiles une façon de parler des liens humains que l’on tisse et qui se défont à travers les ans. Qu’importe la lourdeur de l’objet matriciel, une fois son empreinte déposée sur le papier, il quitte la réalité matérielle et provoque une sensation d’ascension.

 

“Éloïse Van der Heyden travaille la gravure comme on jette un filet à l’eau, ajustant la trame des mailles en fonction de ce qu’elle cherche à attraper. Imprimées grandeur nature, ses images semblent d’abord des reflets assez exacts—parfois même presque photographiques—de ces textiles communs à tant de cultures, mais le transfert sur papier et les modifications qu’elle réalise souvent à même la plaque leur donnent une étrangeté, une aura qui intrigue et en fait autant de suaires.” Vincent Huguet, mars 2014

 Pour cette première exposition à la galerie, la jeune artiste a choisit le titre “Zakhar”, significant en hébreu, à la fois mémoire et masculine. Les oeuvres d’Eloïse Van der Heyden, empreintes de tissus, tapis de prière, robes de baptême, vêtements traditionels, sont la mémoire des hommes, de leur travail, de leurs rites, elles sont présentées comme un jeu sur la trace, souvenir de ce qui est enfoui en nous (la part de l’autre sexe, la part d’enfance…)

 * Née en 1983 à New Haven, Connecticut, USA, et d'origine belge. Diplômée de l'Ecole Nationale Supérieur des Arts Décoratifs de Paris en 2009. Fréquente l'atelier Michael Woolworth à Bastille, et l'atelier d'édition des Beaux Arts de Paris.

Horaires

du mardi au samedi de 14 à 19 heures

Adresse

Galerie Catherine Putman 40 rue Quincampoix 75004 Paris 04 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020