Eleonore Cheneau

vous nous ils
Exposition
Arts plastiques

Vue de l'exposition

L’exposition vous nous ils présente différents travaux récents d’Eleonore Cheneau dans une installation pensée par l’artiste pour l’espace de la galerie. 

Grand décor, conçu pour la mise en scène des pièces qui la composent, l’installation est à l’image de l’ensemble du travail d’Eleonore Cheneau. Rétinien, il imprime immédiatement l’œil du spectateur par une succession de surfaces, de formes et de motifs répétés et superposés. Imposant sans être envahissant, il sait tenir cette juste distance qui exprime sa singularité. Une singularité qui ne dit pas JE mais se conjugue au pluriel.

Eleonore Cheneau brouille les pistes entre ce qui relève du hasard ou de l’acte volontaire, de la construction mentale de l’artiste ou de la compréhension du spectateur.

C’est cette dialectique entre geste, intention et représentation qu’énonce clairement ce dessin au crayon graphite «draw with your mind/hand» dans lequel les mots «hand» et «mind» se confondent.

Avec les «papillons», ces peintures réalisées en apposant deux toiles recouvertes de peinture fraîche face contre face, le mélange aléatoire des couleurs élabore une composition. Composition rendue d’autant plus abstraite qu’Eleonore Cheneau soustrait l’évidence de la méthode au regard du visiteur en accrochant sur deux murs, et non pas en diptyque, les ailes du papillon de Rorschach.

Les «pschitts», toiles peintes à la bombe aérosol au travers une grille appliquée sur la toile, dessinent un ciel étoilé ou peut être un pur espace abstrait sans jamais tromper le regardeur, chercher à cacher ou travestir leur vraie nature de simple surface recouverte méthodiquement de peinture industrielle.

Les ballons peints ne révèlent finalement pas autre chose que leur qualité intrinsèque de ballons de football en pièces de cuir cousues. L’intervention de l’artiste souligne les qualités esthétiques du ballon là où celui-ci aurait pu s’effacer pour n’être plus que matrice, châssis sphérique support à la peinture. Fait tampon, ce même ballon vient d’ailleurs marquer de son empreinte les deux lithographies éditées à l’occasion de l’exposition.

Bombe aérosol, glycéro, pochoirs, readymade... Eleonore Cheneau joue de ces outils et techniques venus de l’industrie et de la grande consommation. Si leur utilisation dans le champ des arts plastiques n’est pas nouvelle, le travail d’Eleonore Cheneau ne tient aucunement de l’exercice de la citation, il s’inscrit foncièrement dans son époque. Eleonore Cheneau appartient à cette génération qui assume son héritage, ne croit plus aux effets cathartiques de la table rase, sans être encore entièrement désenchantée.

Eleonore Cheneau est née en 1972 et diplômée des Beaux-Arts de Paris. Elle a exposé récemment dans l’espace 9cube de la mairie du 9e arrondissement de Paris et participé au projet APDV conduit par Yvon Nouzille.

Julien Bézille

Artistes

Horaires

du mercredi au samedi de 14h à 19h
Dernière mise à jour le 2 mars 2020