Electroshield, projet / réplique

Benoît Marie Moriceau et BAT éditions
Exposition
Arts plastiques
Galerie ARKO Nevers

image issue de al collection documentaire de Benoît-Marie Moriceau

Dans le cadre du projet "Double Mixte" Sur une proposition de Thierry Chancogne Double Mixte est un projet d’exposition(s) de graphisme proposé par Thierry Chancogne dont le principe est d’inviter un graphiste à travailler avec un tiers qu’il choisit pour construire l’exposition. La première édition, "Electroshield, projet/réplique", présente les productions nées de l’invitation de BAT éditions à l’artiste Benoît-Marie Moriceau.

Complément d'information

En 2008, Benoît-Marie Moriceau réalise la première occurrence de sa pièce Electroshield, ensemble de sacs de sable recouverts d’une peinture noire qui entrave la propagation des radiations électromagnétiques. Comme pour nombre de ses pièces, cette œuvre se base sur une phase de recherche de documents icono­graphiques. Ainsi Benoît-Marie Moriceau a-t-il constitué une archive de plusieurs cent­aines de clichés documentant les diffé­rentes utilisations de ces sacs de sable : de la protection des bâtiments patrimoniaux en temps de guerre à la construction d’abris de défense en passant par les travaux d’endiguement lors de catastrophes naturelles.
Réactivée à l’occasion de plusieurs expositions et alors adaptée à l’architecture de chaque nouveau lieu de monstration, la pièce occulte massivement une vitrine, un pan de mur, ou s’impose comme un volume monolithique. Cependant, il ne s’agit pas ici d’en produire une nouvelle occurrence, mais de chercher à faire vivre la pièce à travers ses documents.
Se présentant sous la forme d’un stock de plaques de verre entreposées sur un pupitre de vitrier, Electroshield, projet / réplique rejoue la variabilité d’adaptation de la pièce originale en lui appliquant des problématiques propres à l’iconographie et à la découverte des clichés. La superposition des vitres sur lesquelles apparaissent les images correspond à la stratification temporelle de la recherche et le dispositif de visualisation renvoie à une potentielle dangerosité et à un usage transitoire.

Autres artistes présentés

et BAT édition

Partenaires

Une proposition de Thierry Chancogne Coproduction Galerie Arko / Parc Saint Léger - Hors les murs

Horaires

Entrée libre mercredi, vendredi et samedi de 15h à 19h

Adresse

Galerie ARKO 3 place Mosse 58000 Nevers France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020